Fondation pour l’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques

Créée en 1969, sa mission est de contribuer à la prévention et au traitement de la Sclérose en Plaques (SEP), par la recherche, l’enseignement et l’information auprès du public. Elle est une des principales associations à l’origine de la création de la FRC, il y a 15 ans.

 

La maladie

En France, c’est 100 000 personnes malades et près de 5 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année

 

L’association

La Fondation ARSEP est une fondation reconnue d’utilité publique. Elle est organisée autour d’un conseil d’administration, d’un comité scientifique, d’un comité inter-régional médical, de délégués départementaux et régionaux et d’une équipe de 8 salariés au siège, basé à Ivry-sur-Seine (94).

Ses missions

  • Promouvoir et encourager la recherche française et internationale sur la SEP
  • Diffuser l’information la plus pertinente sur les avancées médicales, scientifiques et thérapeutiques.

 

Les liens étroits entre la Fondation ARSEP et la FRC

La gouvernance:

  • Deux représentants de la Fondation ARSEP (Jean-Frédéric de Leusse, président de la Fondation ARSEP et administrateur de la FRC, Michel Laffitte, trésorier de la Fondation Arsep et administrateur de la FRC) siègent au Conseil d’administration de la FRC, dont le rôle est de gouverner la fédération, sa stratégie de recherche et d’influence.
  • Un Chercheur (Catherine Lubetzki, spécialiste de la SEP) est membre du Conseil scientifique de la FRC dont le rôle est de sélectionner les projets de recherche qui seront financés par la FRC.

 

Le financement: 

La FRC participe également au financement de projet de recherche sur la SEP, en cofinançant des projets sélectionnés par le Conseil Scientifique de la Fondation ARSEP :

80 000 € ont ainsi été attribués en 2014 et 2015 par la FRC sur des projets de recherche directement liés à la SEP :

  • Equipe du Professeur Yolande Richard de l’Institut Cochin à Paris qui analyse les mécanismes du déclenchement de la maladie.
  • Equipe du Professeur David Laplaud de l’Université de Nantes qui cherche à identifier des biomarqueurs de la maladie dans le sang.

 

Découvrez l'association

Accéder au site

Découvrez le GRAND DÉFI SOLIDAIRES EN PELOTON

Avec « Solidaires En Peloton », la Fondation ARSEP est représentée lors d’évènements sportifs qui sont autant d’occasions de faire connaître la sclérose en plaques au plus grand nombre.
Cette journée proche de la journée mondiale de la SEP sera l’occasion pour sensibiliser, informer sur la maladie, collecter des fonds pour la recherche et promouvoir l’activité physique.

La FRC finance la recherche sur la SEP

80 000 € ont ainsi été attribués en 2014 et 2015 par la FRC sur des projets de recherche directement liés à la SEP.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DE LA FONDATION ARSEP

Télécharger le document

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org