A petite dose, le café prévient la maladie d’Alzheimer et réduit les risques de la maladie de Parkinson

Les étudiants de deuxième année de génie biologique de Tours publient une Newsletter intitulée « Ça vaut le Diet’Tours » en Avril 2016, dans laquelle le café est à l’honneur. D’après différentes études, la consommation quotidienne de café réduirait considérablement le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

  • L’étude du Dr Astrid Nehlig (INSERM U 1129, Strasbourg) montre que le risque de développer la maladie d’Alzheimer est réduit de 60% chez les personnes qui boivent deux tasses de café par jour. Une équipe américaine (University of North Dakota) a montré que la caféine pouvait réduire la formation des plaques amyloïdes dans le cerveau, tout comme l’équipe du Dr Gary Arendash qui en avait fait la démonstration chez un modèle murin quelques années auparavant.
  • Pour la maladie de Parkinson, de nombreuses études ont permis de montrer que le risque de développer la maladie était inférieur de 30% chez les consommateurs de café et que cette consommation prévenait la perte des cellules nerveuses dopaminergiques impliquées dans la maladie et augmentait le taux de dopamine.

La caféine présente dans le café, le chocolat noir ou encore le thé infusé, est un alcaloïde stimulant dont les propriétés protectrices pour la santé des adultes sont importantes. Son surdosage peut cependant être facteur d’insomnies, d’hypertension, de cholestérol ou d’anxiété. D’où l’importance de connaitre quelques valeurs sur la teneur en caféine d’un café. L’EFSA (European Food Safety Authority) a d’ailleurs publié une recommandation sur la consommation de caféine : il ne faudrait pas dépasser plus de 400 mg de caféine par jour pour un adulte, soit pour une tasse contenant 100 millilitres : 2-3 tasses de cafés en capsules, 3 tasses de café en capsules à remplir soi-même, 5 tasses de café en dosettes, 5-6 tasses de café percolateur, 8 tasses de café filtre ou soluble.

 

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Publication : FRC

Sources :

«Effects of coffee/caffeine on brain health and disease: What should I tell my patients? ». Nehlig A. Pract Neurol. 2016 Apr;16(2):89-95.

«Caffeine, through adenosine A3 receptor-mediated actions, suppresses amyloid beta precursor protein internalization and amyloid beta generation » Shanshan Li et al. Journal of Alzheimer’s Disease, vol. 47, no. 1, pp. 73-83, 2015.

« Caféine: combien peut-on en consommer sans risque ? », site de l’efsa consultable sur http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/150527.

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org