Une analyse ultra-précise pour observer la qualité du sommeil

Habituellement, les analyses du sommeil se font par électroencéphalographie classique et permettent de caractériser les différents stades du sommeil. Des chercheurs de l’Hôpital Général du Massachussetts (USA) ont utilisé la méthode multitaper de l’analyse spectrale du sommeil pour mettre en évidence tous les détails d’une nuit entière.

Cette technique a permis d’obtenir une vision plus précise des changements neurophysiologiques qui interviennent au cours du sommeil. Elle fournit des représentations de haute définition de l’activité des ondes cérébrales, construisant un véritable atlas visuel de l’activité cérébrale. Toute la richesse de l’information objective des données de l’électroencéphalogramme est ainsi visible, les oscillations du sommeil sont plus faciles à caractériser. Les réseaux cérébraux actifs durant les différentes phases du sommeil vont pouvoir être repérés et analysés. L’architecture détaillée d’une nuit entière est visible sur un seul graphe. Cela va permettre aux chercheurs de mieux caractériser l’hétérogénéité complexe du sommeil normal pour mieux diagnostiquer les troubles du sommeil.

 

Rédaction : Nathalie Sellier

Crédit figure :  Michael J. Prerau, PhD

Source : « Sleep Neurophysiological Dynamics Through the Lens of Multitaper Spectral Analysis. » Michael J Prerau et al. Physiology (Bethesda). 2017 Jan;32(1):60-92.   https://doi.org/10.1152/physiol.00062.2015

Description de la méthode « Multitaper Spectrogram Analysis of Sleep EEG » : http:/sleepeeg.org/

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
Moi Mon Cerveau