La FRC Neurodon recrute un(e) scientifique

Afin d’agrandir sa petite équipe, la FRC Neurodon recrute un(e) chargé(e) de mission scientifique à partir d’octobre.

 

Lieu : Paris centre (Saint Lazare)

Contrat : Cdd 12 mois à mi-temps. Poste en construction pouvant évoluer à la fin du Cdd.

Début : septembre/octobre 2017

 

Contexte : La FRC a pour membres les grandes associations qui œuvrent dans le domaine des maladies neurologiques et psychiatriques. Elle finance, grâce à la générosité du public, des projets de recherche d’excellence en neurosciences et sensibilise tous les publics à la cause du cerveau. La FRC est animée par une équipe de 4 permanents aidés par des bénévoles, dispose d’un conseil scientifique de renom. Elle a un parrain médiatique, Marc Olivier Fogiel. Un budget de 2,3 millions d’euros.

La FRC souhaite développer la visibilité et l’impact de sa mission scientifique. Dans ce cadre, elle recrute un chargé de mission scientifique. Le poste est à pourvoir dans un premier temps à mi-temps et pour une durée d’un an. Il pourrait évoluer à l’issue du Cdd sur un poste étoffé à plein temps.

 

Mission : sous la responsabilité de la directrice déléguée de l’association, en autonomie et collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe, vous serez l’interlocuteur pour toutes les demandes concernant les actions scientifiques de la FRC.

Vous aurez pour activités principales :

  • Animation et coordination du projet « cerveau et environnement » : organisation des réunions, rédaction des comptes rendus et diffusion, gestion du calendrier, veille, benchmark sur le sujet.
  • Veille scientifique, actualité de la recherche : recherche de l’information, rédaction ou brief de pigistes, transmettre pour mise à jour des supports,
  • Constitution d’un fichier de scientifiques pour l’expertise, l’évènementiel, et la communication scientifique.
  • Participation à des groupes de travail de type lobbying, ou réunions scientifiques ; écoute, prise de notes et rédaction du compte rendu.

 

Et, en lien avec les autres collaborateurs, contribuer à :

  • L’identification, la sélection, et la relation avec les scientifiques, pour l’expertise, l’évènementiel, et la communication scientifique.
  • La rédaction de contenu scientifique vulgarisé pour la communication institutionnelle (print et web), évènementielle, la collecte et les relations presse.

 

Profil recherché :

  • Docteur en biologie(un doctorat en neurosciences serait un plus) ou Bac + 5 (master management de la recherche, journalisme scientifique).
  • Devant être très rapidement opérationnel sur la mission, une expérience professionnelle équivalente au poste proposé, et la connaissance de l’écosystème de la recherche en neurosciences seraient un plus.
  • Sens de l’organisation et de la rigueur. Goût pour les relations humaines, écoute et pédagogie. Capacités rédactionnelles, bonne orthographe
  • Adaptable dans une très petite équipe nécessitant une polyvalence.

 

Ce poste est à pourvoir pour le 1er octobre dernier délai.

Merci d’adresser votre candidature dès à présent (CV + lettre de motivation+ prétentions) uniquement par email à amsacco@frcneurodon.org

Compte tenu des congés d’été, les candidatures seront examinées à partir du 21 août, les entretiens se dérouleront première quinzaine de septembre.

(Photo : Inserm/Patrice Latron)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org