« Le cerveau, c’est la vie ! » Édito par Jean-Marie Laurent

Qu’est-ce qui fait que nous sommes vivant ou mort ? Sur le plan scientifique, médical et juridique : c’est notre cerveau ! Un patient très gravement accidenté arrive à l’hôpital. Le médecin constate un électroencéphalogramme plat. Il déclare l’état de mort cérébrale. Cette personne est officiellement décédée. A partir de ce moment-là, si aucun membre de sa famille ne s’y oppose, certains de ses organes peuvent être prélevés pour sauver un ou plusieurs autres malades.

En effet, les progrès de la médecine et de la chirurgie font que des parties de notre corps telles que le cœur, les poumons, les reins et d’autres peuvent être greffées, transplantées, voire remplacées par des machines artificielles, sauf notre cerveau !

Notre cerveau est donc notre unique organe réellement vital au sens littéral puisque l’activité cérébrale est la caractéristique de notre vie. D’autre part, lui seul est véritablement irremplaçable dans la mesure où il est le siège de ce qui constitue notre identité, nos pensées, notre dignité. Notre cerveau est ce qui fait que nous sommes vous, moi, nous, comme plus de 7 milliards d’êtres humains.

Depuis l’an 2000, la FRC s’est donné pour missions de mieux connaître et comprendre le fonctionnement normal et pathologique de notre cerveau et de notre système nerveux central ; de favoriser les prodigieuses innovations technologiques qui permettent de faire avancer les neurosciences ; et ceci pour prévenir, soigner et guérir les maladies neurologiques et psychiatriques.

Aidez-nous à réussir notre Appel à projets de recherche 2016 sur le Sommeil et les rythmes circadiens. Il démontre que notre cerveau travaille pour nous de jour comme de nuit. Y compris quand nous sommes endormis il se répare, débarrasse notre organisme de toxines nuisibles et chasse nos idées noires. Il agit tout au long de notre vie. Ensemble, il nous appartient d’explorer ses extraordinaires capacités, de le protéger, de le choyer.  Donnez pour la FRC, c’est donner pour lui. MERCI !

 

Jean-Marie Laurent

Président de la FRC

Jean-Marie Laurent © Philippe Fraysseix

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org