Comment le cerveau reconnait-il les visages ?

Porteur de projet : Pr Louis Maillard, Centre de Recherche en Automatique de Nancy

Titre du projet : « Etude des mécanismes cérébraux de la perception des visages chez l’Homme à partir d’enregistrements intracérébraux de neurones individuels et de populations de neurones »

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce à l’opération « Rotary – Espoir en Tête ».

171 000 € attribués en 2013 pour l’acquisition d’un système d’enregistrement de l’activité électrique cérébrale

 

Description du projet

La reconnaissance des visages est une activité quotidienne, qui semble naturelle et n’a pas demandé de manuel d’apprentissage. Nous sommes capables de différencier des visages et de reconnaître des têtes connues en une fraction de seconde, et ce, dès la naissance. Malgré cette apparente simplicité, la reconnaissance des visages constitue une activité extrêmement complexe, et qui par conséquent, requiert un grand nombre de ressources du cerveau.

Ce projet a pour but d’étudier les mécanismes cérébraux de reconnaissance visuelle à l’échelle des neurones individuels et de grandes populations de neurones. La perception et la reconnaissance des visages sont essentielles aux interactions sociales et humaines, et peuvent être perturbées dans de nombreuses maladies du cerveau (autisme, épilepsie, maladie d’Alzheimer, etc.).

L’acquisition d’une plateforme de traitement et d’enregistrement de l’activité électrique cérébrale, unicellulaire et multi-échelle, permettra l’amplification, l’enregistrement et le traitement de l’activité des neurones individuels et de grandes populations de neurones chez l’Homme.

Ces travaux visent à une meilleure compréhension du fonctionnement cérébral normal et pathologique chez l’Homme.

 

Le centre de recherche

Créé en 1980, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) est un centre de recherche mixte sous la tutelle de l’Université de Lorraine et du CNRS. Il rassemble plus de 200 chercheurs, post-doctorants, doctorants, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.

Les recherches menées au CRAN concernent l’Automatique, définie comme la science de la modélisation, de l’analyse, de la commande et de la supervision des systèmes dynamiques mais aussi le traitement du signal et le génie informatique.

Le CRAN mène également des recherches interdisciplinaires associant l’automatique, le traitement du signal et de l’image avec la biologie et la médecine.

 

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

 

 

Portrait de Louis Maillard

Neurologue au CHU de Nancy et chercheur au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN – CNRS/Université de Lorraine)

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org