Étude de l’impulsivité et des troubles du comportement comme symptômes neuropsychiatriques associés à la maladie de Parkinson

Robin Magnard, équipe Carnicella “Physiopathologie de la motivation”, Grenoble Institut des Neurosciences (GIN)

Titre du projet : « L’impulsivité et les comportements hyperdopaminergiques comme symptômes neuropsychiatriques associés à la maladie de Parkinson : approche expérimentale dans un modèle rongeur. »

Subvention attribuée par la FRC en 2017 : 30 000 €. Projet sélectionné par le Conseil scientifique de France Parkinson

 

Description du projet

Au-delà des symptômes moteurs, la maladie de Parkinson se caractérise également par la présence de symptômes neuropsychiatriques comme l’anxiété, la dépression, l’apathie, mais aussi par les troubles du contrôle des impulsions (TCI)*. Ces TCI peuvent se développer chez certains patients parkinsoniens sous traitement dopaminergique et impacter sévèrement leur qualité de vie. L’impulsivité étant au cœur des TCI, les chercheurs se sont intéressés à l’influence d’un traitement pharmacologique antiparkinsonien sur l’impulsivité, en tenant compte des variations interindividuelles. L’utilisation d’un modèle rongeur développé par l’équipe de Sébastien Carnicella a permis d’étudier les troubles non moteurs associés à la maladie de Parkinson. Ces animaux sont traités avec du pramipexole (molécule dont l’action est identique à celle des récepteurs dopaminergiques D2/D3), qui est un traitement connu pour favoriser le développement de TCI chez les patients parkinsoniens. Les deux principales formes d’impulsivité, l’intolérance au délai et le défaut d’inhibition comportementale, sont ensuite évaluées dans deux procédures expérimentales de référence.

Le financement attribué a permis de soutenir un étudiant en thèse au sein de l’équipe du Dr Sébastien Carnicella à l’Institut des Neurosciences de Grenoble. Le projet mené vise à comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent l’apparition de comportements impulsifs et compulsifs chez les patients parkinsoniens.

 

Le centre de recherche

L’Institut des Neurosciences de Grenoble a été créé en 2007 par l’Inserm, l’Université Joseph Fourier, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble (CHU).

Il fédère les équipes grenobloises spécialisées dans l’étude des processus physiologiques ou pathologiques du système nerveux et le développement de techniques innovantes pour les explorer.

Intégré au campus santé de Grenoble, à côté du CHU, l’Institut accueille près de 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, ingénieurs, techniciens et étudiants répartis en 14 équipes. Plusieurs plateformes techniques (imagerie RMN, imagerie confocale et biphoton, microscopie électronique, protéomique, transcriptomique) sont opérationnelles.

 

Photo : © Inserm/Latron, Patrice


Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :


Les Troubles de Contrôle des Impulsions

Les Troubles de Contrôle des Impulsions sont des désordres se caractérisant essentiellement par la difficulté de résister à une impulsion, une pulsion ou une tentation alors que le passage à l’acte est nuisible à l’individu ou à son entourage. Jeu pathologique, achats compulsifs, addiction à internet ou à d’autres activités récréatives, troubles du comportement alimentaire de type boulimique sont des exemples de troubles de contrôle des impulsions.

INSTITUT DES NEUROSCIENCES DE GRENOBLE

Photo : © Jean-Marc Blache (tous droits réservés)

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org