Maladies psychiatriques : des pistes pour mieux comprendre leur fonctionnement

Porteur de projet : Jacques EPELBAUM – Centre de Psychiatrie et de Neurosciences – Université Paris Descartes

Titre du projet: « Évaluation des processus cognitifs et motivationnels dans des modèles animaux de pathologies psychiatriques et neurologiques »

Projet  sélectionné par le Conseil scientifique de la FRC et financé grâce au Rotary « Espoir en Tête ».

175 471 € attribués en 2015 pour l’acquisition d’un système de comportement.

 

Description du projet

Les affections neuropsychiatriques touchent environ 15 millions de personnes en France. Malheureusement leurs origines étiopathologiques (l’étude des causes et des processus de la maladie) restent souvent mal connues et leurs traitements insuffisants. A cet égard, les recherches pluridisciplinaires et translationnelles développées au sein du Centre de Psychiatrie et Neurosciences, sur la base de l’expertise conjuguée des cliniciens et des chercheurs avec, entre autres, le développement de modèles animaux translationnels pertinents, sont essentielles. Aussi, dans le domaine préclinique, le Centre de Psychiatrie et Neurosciences s’est donné pour mission de développer une plateforme performante et compétitive « Cerveau et Comportement » accessible à la communauté scientifique et dédiée au neurophénotypage (déterminer comment certains gènes affectent le cerveau) comportemental et à l’évaluation du potentiel thérapeutique de substances pharmacologiques chez le rongeur.

Ce projet, grâce à l’acquisition d’un système de conditionnement hautement flexible, s’appuiera sur les compétences déjà présentes sur le site et vise à proposer chez le modèle expérimental des outils d’évaluation pertinents et performants, directement inspirés des concepts de psychologie humaine, pour évaluer des processus cognitifs complexes ainsi que les processus motivationnels qui sont perturbés dans de nombreuses pathologies neuropsychiatriques.

Cet équipement permettra également de développer de nouveaux paradigmes, en étroite collaboration avec les psychiatres et neuropsychologues du Centre de Psychiatrie et Neurosciences. De tels outils, encore relativement rares, conféreront à cette plateforme un caractère particulièrement innovant, original et à la pointe du neurophénotypage comportemental.

Trois exemples parmi les nombreux projets nécessitants l’utilisation de l’appareillage demandé :

  • Evaluation des processus cognitifs et motivationnels chez des modèles animaux de troubles psychiatriques.
  • Rôle du système récompense/motivation dans l’aspect motivationnel du comportement alimentaire et dans l’anorexie mentale et ses troubles associés (contrôle alimentaire, hyperactivité)
  • Etude des dysfonctions liées aux désordres de stress post-traumatique.

 

Le centre de recherche

Le Centre de Psychiatrie et Neurosciences (CPN), unité Inserm U894 localisé à l’Hôpital Sainte Anne est étroitement associé à l’université Paris Descartes. Ce centre d’excellence est à la convergence des études en neurosciences, psychiatrie et neuropharmacologie avec en particulier des équipes travaillant sur des pathologies telles que la dépression, les addictions, la dépendance, la maladie d’Alzheimer.

Jacques EPELBAUM

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org