La perte de poids dans la sclérose latérale amyotrophique

Porteur de projet : Luc DUPUIS – Unité Inserm U1118, Faculté de Médecine, Strasbourg

 

Titre du projet: « Mécanismes hypothalamiques provoquant la perte de poids et l’hypermétabolisme dans la sclérose latérale amyotrophique »

Subvention attribuée par la FRC en 2014 : 50 000 €

Projet sélectionné par le Conseil scientifique de l’ARSLA

 

Description du projet

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est associée à de nombreuses altérations du métabolisme énergétique, notamment une perte de poids et une augmentation de la dépense énergétique (hypermétabolisme). Les mécanismes qui sous-tendent ces problèmes métaboliques sont encore complètement inconnus.
La prise alimentaire et la dépense énergétique sont contrôlées au niveau central dans l’hypothalamus par de multiples types neuronaux. Ces neurones hypothalamiques sont eux-mêmes régulés par des projections centrales, en particulier sérotoninergiques. Les travaux récents de Luc Dupuis démontrent l’existence d’un dysfonctionnement du contrôle central du métabolisme énergétique situé dans l’hypothalamus. Parmi les multiples populations neuronales situées dans l’hypothalamus, deux, les neurones POMC et les neurones MCH, sont affectées dans un modèle expérimental de SLA. Indépendamment, il a observé une dégénérescence des neurones sérotoninergiques. Les rôles des neurones POMC et MCH dans les anomalies métaboliques liées à la SLA ainsi que les interrelations entre ces neurones et le système sérotoninergique sont actuellement inconnus.

L’objectif de ce projet est de déterminer les causes et les conséquences de la perte de POMC et MCH vis à vis de la perte de poids et de l’hypermétabolisme lié à la SLA.
Pour cela, Luc DUPUIS et son équipe vont :

1) caractériser la perte des neurones POMC et MCH chez les patients et dans les souris SOD1 et les relations avec le système sérotoninergique,

2) mesurer les niveaux des peptides dérivés de POMC et du MCH dans le LCR de patients SLA et corrélerons ces niveaux avec la perte de poids et la dépense énergétique,

3) déterminer si la perte de ces peptides est responsable de la perte de poids et de l’hypermétabolisme.

Ces études permettront de déterminer si la perte de ces neuropeptides hypothalamiques est la cause de la perte de poids au cours de la SLA et constitue une cible thérapeutique pour traiter ce symptôme majeur de la maladie.

LUC DUPUIS

Directeur de recherche à l’unité Inserm U1118 « Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence ».

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org