Prélèvement de l'impôt à la source : dons et déductions fiscales - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Prélèvement de l’impôt à la source : dons et déductions fiscales

Qu’est-ce que le prélèvement à la source a impliqué pour les dons aux œuvres caritatives et quel a été son impact sur les déductions fiscales ?

En résumé : rien n’a changé pour les déductions d’impôts, elles sont bien maintenues chaque année. Les dons sont à renseigner au moment de la déclaration des revenus (case 7UF). Explications.

 

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a pris effet le 1er janvier 2019 et beaucoup de questions se sont posées suite à ce changement d’organisation. Cette réforme n’a rien modifié à la déductibilité des dons : tous les français ont à remplir une déclaration de revenus en avril-mai, dans laquelle ils indiquent le montant des dons versés l’année précédente. Un particulier peut déduire 66% du montant de son don dans la limite de 20% de ses revenus imposables.

Une seule différence depuis la mise en place du prélèvement à la source : la réduction d’impôt se transforme en crédit d’impôt ou en diminution du solde à payer. Un remboursement ou une régularisation est ensuite opéré au mois de septembre.

 

Bonne nouvelle :
• Si vous avez été donateur en 2019, vous avec du recevoir une avance dès janvier 2020 correspondant à 60% de votre réduction d’impôt liée à votre don, et la régularisation aura lieu en septembre.
• Nota : si vous avez fait un don pour la première fois en 2019, vous n’avez pas du recevoir d’avance en janvier 2020, la régularisation interviendra en septembre 2020. En revanche, vous recevrez une avance en janvier 2021.

 

Exemple :

 

 

En savoir plus :

 

Sources economie.gouv.fr ; droit-finances.commentcamarche.netnotretemps.com ; francegenerosites.org

Service des Relations Donateurs

Pour toute question liée à votre don :
N’hésitez pas, contactez notre Service des Relations Donateurs du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 :

✆ 01 58 36 46 46 ou
@ contact@frcneurodon.org

Prélèvement à la source depuis le 1er janvier 2019

Le prélèvement à la source a impliqué seulement un changement dans le mode de collecte, toutes les réductions fiscales sont maintenues dans les mêmes conditions.

Il suffit de saisir le montant de son don dans la case 7UF de la déclaration de revenus.

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

> Faire un don

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org