Prélèvement de l’impôt à la source : quel impact pour les dons aux associations ?

Cet article a été rédigé le 15/09/18 selon les informations fournies par l’administration fiscale qui doit encore donner des précisions sur cette mesure.

 

Qu’est-ce que le prélèvement à la source va impliquer pour les dons aux œuvres caritatives et quel sera l’impact sur les déductions fiscales ?

En résumé : rien ne va changer pour les déductions d’impôts, elles seront bien maintenues. Explications.

 

En résumé :

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu prendra effet le 1er janvier 2019. Une réforme qui ne change rien à la déductibilité de vos dons : vous aurez toujours à remplir une déclaration de revenus en avril-mai, dans laquelle vous indiquerez le montant des dons versés l’année précédente. Vous pourrez toujours déduire 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Une seule différence : votre réduction d’impôt se transformera en crédit d’impôt ou en diminution du solde à payer, et vous recevrez un remboursement ou une régularisation en septembre.

 

Bonne nouvelle :
• Si vous avez été donateur en 2018, vous recevrez une avance dès janvier 2019 correspondant à 60% de votre réduction d’impôt liée à votre don, et la régularisation aura lieu en septembre.
• Nota : si vous faites un don pour la première fois en 2018, vous ne recevrez pas d’avance en janvier 2019, la régularisation interviendra en septembre 2019. En revanche, vous recevrez une avance en janvier 2020.

 

Exemple :

 

 

En savoir plus :

 

Sources economie.gouv.fr ; droit-finances.commentcamarche.netnotretemps.com ; francegenerosites.org

Service des Relations Donateurs

Pour toute question liée à votre don :
N’hésitez pas, contactez Annabelle Schwarz du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 :

✆ 01 58 36 46 46 ou
@ contact@frcneurodon.org

– Mise en place effectif du prélèvement à la source en 2019

– Le prélèvement à la source de implique seulement un changement dans le mode de collecte, toutes les réductions fiscales sont maintenues dans les mêmes conditions.

• Tous les contribuables sont-ils concernés ?

Oui, si vous êtes salarié.e, travailleur indépendant (artisan, commerçant, agriculteur…) ou retraité.e, votre impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Les contribuables qui perçoivent des revenus dits de remplacement (allocation chômage, maternité…) sont également concernés.

 

• La déclaration d’impôt sera-t-elle supprimée ?

Non, il faudra continuer à déclarer ses revenus chaque année. Cette formalité reste nécessaire pour calculer le montant définitif de votre impôt.

 

• Qui prélèvera votre impôt à sa source?

Si vous êtes salarié.e, votre employeur s’en chargera. Une ligne « impôt sur le revenu » apparaîtra donc sur votre feuille de paie en 2019. Si vous êtes retraité.e, vos caisses de retraite prélèveront directement l’impôt sur votre pension.

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org