Tournoi de Walking Foot pour le Neurodon !

Le 25 juin, l’Association Française de Football en Marchant (AFFM) s’associe à la FRC en tant que partenaires du premier tournoi Walking Foot en faveur de la recherche en neurosciences.

Parce que les activités physiques sont bonnes pour la santé de notre cerveau, l’Association Française de Football en Marchant (AFFM) organise un tournoi de Walking Foot pour le « Neurodon ».

 

Pourquoi le Walking Foot ?

Il est avéré que la pratique du sport a de nombreux effets positifs sur le cerveau. Elle permet une amélioration des capacités cognitives, et elle pourrait même protéger de certaines pathologies du cerveau telles que les maladies neurodégénératives et la dépression.

Une étude internationale menée en 2016 montre un effet bénéfique du sport chez les personnes souffrant de dépression. Il est même prouvé scientifiquement que la pratique d’une activité physique régulière protège de la maladie d’Alzheimer, au moins autant que la pratique d’activités intellectuelles.

La FRC va financer des projets de recherche en 2022 sur la thématique : « L’adaptation du cerveau à son environnement ». Le cerveau est en permanence en interaction avec son environnement, l’amenant à s’adapter, à s’améliorer, mais aussi à être altéré, avec parfois des conséquences négatives sur notre santé. Il est primordial de comprendre comment le cerveau s’adapte et met en place des réactions de défense pour se protéger au cours de la vie.

 

Renseignements pratiques

Le tournoi Walking Foot organisé par l’AFFM se déroulera le 25 juin au Stade de la Vallée du Cher à Tours (37). Liste des clubs participants sur : affm.football

Inscription au tournoi : affm.walkingfootball@gmail.com

Association Française de Football en Marchant

Fondée début 2020, l’AFFM est une association à but non-lucratif dont l’objectif est le développement de la pratique du Walking Football sur le territoire français. Elle déploie son activité sur toute la France en fédérant et coordonnant les différentes initiatives qui émergent autour du Walking Football (Associations Sportives, Clubs de Football…), met en œuvre des sessions de formation de coach et d’arbitre, organise les équipes nationales, etc.

Faire de l’exercice physique régulier favorise le bon fonctionnement du cerveau.

>En savoir plus

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org