Le don en mémoire
Si vous lisez ces lignes aujourd’hui, c’est peut-être parce que vous venez de perdre une personne chère, emportée par une maladie du cerveau. En ces instants empreints de peine, la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau tient à vous adresser ses plus sincères condoléances.
Au moment du décès d’un proche, il est d’usage d’offrir des fleurs ou de donner à l’église lors de la cérémonie. Mais de plus en plus souvent, lorsqu’un proche a été touché par une maladie neurologique ou maladie psychiatrique, la famille et les proches choisissent de prolonger son combat en soutenant la recherche. Offrir un don en mémoire du défunt devient alors un geste porteur d’espoir : un hommage vivant, tourné vers l’avenir. Un geste utile qui contribue à aider à combattre la maladie qui l’a emporté(e).
Qu’il s’agisse d’une volonté exprimée par la personne disparue ou de votre propre décision, faire un don à la recherche en sa mémoire est une manière profondément significative de lui rendre hommage. Vous contribuez ainsi à faire avancer la science et à soulager, demain, d’autres familles confrontées à la même épreuve.
Comment agir pour rendre hommage ?
🧪 Faire un don pour la recherche
Faire un don pour la recherche au moment du décès d’un proche est un acte de générosité lui rendant hommage. Votre don amène à se souvenir de l’être aimé qui n’est plus, en accomplissant un geste qui sera précieux pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie. En donnant pour la recherche, vous donnez espoir.
Pour faire votre don, vous pouvez envoyer un chèque libellé à l’ordre de la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau, ou donner directement en ligne via notre site internet :
N’hésitez pas à nous glisser un petit mot dans votre enveloppe accompagnant votre chèque ou à nous envoyer un message via notre formulaire de contact en cliquant ici si vous réalisez votre don en ligne sur notre site.
🕊️ Organiser une quête du souvenir
La quête décès est de plus en plus fréquente lors des obsèques. Elle permet à tout l’entourage de réaliser un don en souvenir de la personne qui est disparue à cause d’une maladie du cerveau. Ce geste collectif, porteur de sens, contribue à faire avancer la recherche et à transformer le chagrin en action.
Pour savoir comment organiser une quête au profit de la Fondation pour la Recherche sur le cerveau, cliquez ci-dessous :
En ces instants où les mots manquent souvent, votre générosité devient un message silencieux mais fort : celui de l’amour, du souvenir, et de l’espoir.

Vous avez d’autres questions sur les dons obsèques ou sur l'organisation d'une quête décès?
Contactez Katia Bortolaso au service Relation Donateurs de la Fondation :
📞 01 58 36 46 46

Les maladies neurologiques
AVC, épilepsie, chorée de Huntington, démense à corps de Lewy, dystonie, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, tumeurs cérébrales… pour en savoir plus sur les maladies neurologiques, cliquez ici.

Les maladies psychiatriques
Troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, austime, T.O.C, addictions… pour en savoir plus sur les maladies psychiatriques, cliquez-ici.