Le don obsèques

Lors du décès d’un proche, il est d’usage d’offrir des fleurs à la famille et de donner à l’église lors de la cérémonie. Mais de plus en plus souvent, surtout lorsque le défunt(e) était touché(e) par une maladie neurologique ou maladie psychiatrique, la famille et les proches souhaitent faire un don à la Recherche sur les maladies du  Cerveau. C’est une manière d’accomplir un geste utile en soutenant une cause et de continuer de combattre la maladie qui l’a emporté(e).

 

Que ce soit la volonté exprimée du défunt ou la vôtre, vous pouvez décider de soutenir la recherche sur les maladies du cerveau en cette triste occasion. Comment agir ?
  • En organisant une quête
  • En faisant un don pour la recherche

 

1/ Organiser une quête décès :

La quête décès, ou collecte funéraire, est de plus en plus présente lors des obsèques. Elle permet à tout l’entourage de réaliser un don de condoléances afin de rendre hommage à la personne qui nous a quittée.

> Faites savoir sur le faire-part de décès (que vous allez envoyer ou publier dans la presse locale) que vous proposez d’effectuer des dons à la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau en hommage au défunt, et pour continuer de lutter contre la maladie qui l’a emporté.

> Indiquez que vous mettrez à disposition lors des obsèques « une boîte à dons » permettant d’y insérer les chèques. Affichez dessus une photo si vous le souhaitez, et un message expliquant la cause à laquelle il/elle était attaché(e).

> Mettez à disposition des enveloppes pour que les personnes qui souhaitent donner y déposent un chèque en toute confidentialité.

> Précisez aux donateurs de renseigner leur chèque à l’ordre de la « FRC Neurodon », et expliquez leur également si vous le pouvez que leur don donnera droit à un reçu fiscal de 66% de la valeur du montant donné.

A la fin de la quête :

> Regroupez les chèques et adressez-les par courrier à Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC Neurodon) au 28 rue Tronchet 75009 Paris. Vous pouvez appeler au 01.58.36.46.46 avant afin de nous prévenir. Ce sera avec reconnaissance et compréhension que nous vous répondrons.

> Si vous avez recueilli des espèces, encaissez-les et envoyez-nous un chèque du montant équivalent en nous indiquant les noms, adresses et montants des dons des personnes auxquelles il convient d’envoyer le reçu fiscal.

> Si vous habitez Paris, nous vous accueillons dans nos locaux le matin entre 9h30 et 12h30 et l’après-midi entre 13h30 et 17h30. Contactez-nous avant de venir.

Les reçus fiscaux ainsi qu’un courrier personnalisé sera envoyé à chaque donateur dans les deux à 3 semaines qui suivent la réception des dons à la FRC.

 

2/ Faire un don pour la recherche :

En dehors de l’organisation d’une quête décès, vous avez toujours la possibilité d’envoyer un don sous forme de chèque libellé à l’ordre de la FRC Neurodon, ou de donner sur notre site internet en cliquant sur le lien suivant soutenir.frcneurodon.org/b/mon-don.

Si vous êtes actuellement en train de lire cette page, c’est certainement que vous venez de perdre un être cher, peut-être atteint d’une maladie du cerveau. La FRC vous présente toutes ses condoléances, et vous remercie pour votre soutien dans ce moment difficile.

Les maladies neurologiques

AVC, épilepsie, chorée de Huntington, démense à corps de Lewy, dystonie, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, tumeurs cérébrales… pour en savoir plus sur les maladies neurologiques, cliquez ici.

Les maladies psychiatriques

Troubles bipolaires, dépression, schizophrénie, austime, T.O.C, addictions… pour en savoir plus sur les maladies psychiatriques, cliquez-ici.

Vous avez d’autres questions sur les dons obsèques ou sur l'organisation d'une quête décès?

Contactez  Anne Marie SACCO, Directrice déléguée de la FRC, par téléphone sur sa ligne directe au 01.58.36.46.42 ou par mail en cliquant ici.

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org