Le Conseil Français du Cerveau - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Le Conseil Français du Cerveau

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau soutient la recherche en neurosciences en finançant les meilleurs projets partout en France. Pour mener à bien sa mission, elle se tient au plus près de l’information concernant l’organisation de la recherche, les grands choix politiques liés à la recherche en neurosciences et notamment le programme « Horizon Europe », et se tient informée de l’actualité des principaux acteurs du domaine. Elle cherche aussi à rencontrer et à discuter avec tous ceux qui sont impliqués dans la recherche sur les maladies du cerveau dans un esprit collaboratif et synergique.  C’est ainsi qu’elle est membre depuis 2017 du Conseil Français du Cerveau.

 

L’association

Le Conseil Français du Cerveau (CFC) est une association dont le but est de promouvoir la recherche sur le système nerveux central et ses maladies, et d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients. Cette association a été fondée par des sociétés savantes de neurosciences, de neurologie et de psychiatrie et vise à fédérer également les associations de malades et familles de malades, et à développer des liens avec les acteurs privés de la recherche et du traitement des pathologies.

Les principales missions du CFC sont :

  • D’encourager l’augmentation et l’optimisation du financement public et privé de la recherche et de la prise en charge médicale et sociale des malades
  • De faire connaître aux responsables et décideurs publics et privés les enjeux du domaine et les façons d’y répondre
  • De faciliter les échanges entre science, médecine et société en informant des connaissances sur le cerveau et ses pathologies auprès des associations de patients, du grand public et des médias à l’échelle nationale

 

Les actions du Conseil Français du Cerveau

Le CFC fait partie du réseau européen des National Brain Council et il participe de ce fait aux actions de l’European Brain Council (voir encadré à droite). Le CFC se tient ainsi informé de la recherche sur le cerveau au niveau européen, notamment via la participation active de certains de ses membres au congrès de l’European Academy of Neurology ou aux réunions de la National Brain Councils Academia. Durant ces manifestations, les scientifiques s’interrogent par exemple sur les façons de contribuer à améliorer et à promouvoir la santé du cerveau en Europe. Dernièrement, dans le but de créer un cadre européen commun pour soutenir la cause du cerveau et de ses maladies auprès des décideurs politiques et des autorités de Santé, 10 priorités pour les plans nationaux « Cerveau et Santé Mentale » ont pu être proposées et approuvées par 17 Conseils Nationaux du Cerveau dont la France.

Le CFC participe aussi activement à la préparation du programme Européen Horizon Europe 2021-2027. Neuvième programme européen de financement de la recherche et de l’innovation, Horizon Europe est l’instrument clé de l’Union Européenne pour soutenir la recherche et l’innovation. L’un des rôles des différents Conseils Nationaux du Cerveau est de s’assurer que le soutien à la recherche sur le cerveau et ses pathologies soit bien représenté dans le Pôle Santé du premier plan stratégique (2021-2024) de ce vaste programme. Dans ce but, le CFC a répondu aux enquêtes pilotées par la Commission Européenne concernant la rédaction finale des axes de ce programme Européen, en mettant l’accent sur la nécessité de financer la recherche sur le cerveau et ses pathologies neurologiques et psychiatriques.

 

Les membres du Conseil Français du Cerveau

Les membres fondateurs du CFC sont la Société des Neurosciences, la Société Française de Neurologie et un Collège de Psychiatrie constitué de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie, la Fondation FondaMental et l’Association Psychiatrie et Psychobiologie.

Les membres adhérents du CFC sont : la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau, la Fondation Neurodis, la Fondation ICM, l’Association France AVC et le réseau French Clinical Research Infrastructure Network (F-CRIN).

Le CFC compte également des membres d’honneur et des membres bienfaiteurs.

> Pour en savoir plus sur les actualités du Conseil Français du Cerveau : Accéder au site internet

L’European Brain Council

L’European Brain Council ou « Conseil Européen du Cerveau » est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles, qui a pour principale mission de promouvoir la recherche sur le cerveau afin d’améliorer la vie des 179 millions d’Européens touchés par des maladies du cerveau. Dans le but de parler d’une seule voix, cette organisation favorise la coopération entre ses organisations membres (dont fait partie le Conseil Français du Cerveau) et les autres parties prenantes, en encourageant le dialogue entre les scientifiques, l’industrie et la société. En lien avec les National Brain Council de chaque état membre de la communauté européenne, il répond par exemple aux appels à consultation lancés par la Commission Européenne.

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org