La gouvernance
Le rôle de la gouvernance
Dans une fondation reconnue d’utilité publique, la gouvernance désigne l’ensemble des organes, règles et pratiques qui encadrent la manière dont les décisions sont prises, les ressources sont allouées et les missions sont mises en œuvre. Elle garantit que la fondation agit de manière éthique, transparente, efficace et alignée avec ses objectifs d’intérêt général.
Pour la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau, une gouvernance solide est un pilier essentiel pour assurer la rigueur scientifique, la bonne gestion des fonds et la confiance durable de ses donateurs, mécènes et partenaires.
Une gouvernance collégiale et inclusive au service du cerveau
Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau agit en toute indépendance et grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes afin de soutenir un enjeu de santé publique essentiel : comprendre le cerveau.
Pour porter sa mission, la Fondation s’appuie sur une gouvernance collégiale et structurée, fondée sur le dialogue entre scientifiques, acteurs institutionnels, citoyens engagés et représentants de la société civile.
Les instances de gouvernance de la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau
-
Un Conseil d’Administration diversifié
Il réunit des personnalités qualifiées, partenaires institutionnels d’excellence et citoyens experts ou engagés. Ce conseil est chargé de définir les orientations stratégiques de la Fondation, de valider les actions et de veiller à leur mise en œuvre dans le respect de notre mission d’intérêt général.
> En savoir plus sur les membres du Conseil d’Administration
-
Des comités d’expertise scientifique de haut niveau
-
Le Comité d’Orientation de la Recherche, composé d’experts en neurosciences, il apporte un éclairage stratégique pour éclairer les décisions des administrateurs.
-
Le Conseil Scientifique, constitué de chercheurs reconnus dans leurs disciplines, évalue rigoureusement les projets de recherche soumis à la Fondation, garantissant leur qualité, leur pertinence et leur impact potentiel pour remédier aux dysfonctionnements du cerveau de natures neurologiques ou psychiatriques.
> En savoir plus sur les membres du Conseil Scientifique
-
-
Un Comité des organisations engagées pour le cerveau (Comité des Acteurs de la Société Civile sur le Cerveau)
Ce collectif rassemble des représentants d’associations, de fondations et d’autres structures à but non lucratif partageant une même vision : accélérer la recherche et faire progresser la connaissance du cerveau pour changer les vies.
Grâce à cette organisation structurée, la Fondation s’appuie sur des expertises pointues, pluridisciplinaires et complémentaires, assurant ainsi des décisions éclairées, équilibrées et transparentes. Autant de gages décisifs sur la fiabilité de l’action de la Fondation ainsi que sur l’engagement et le professionnalisme de ses équipes.
Les statuts de la Fondation
Dernière mise à jour : janvier 2025.
Comptes et chiffres clés de la Fondation
Rigueur, intégrité, et responsabilité sont au cœur de nos valeurs. La Fondation garantit la transparence de sa gestion financière et l’utilité des dons et générosités qui lui sont confiés pour mener sa mission : faire avancer la connaissance sur le cerveau humain
pour remédier à ses dysfonctionnements et troubles de nature neurologique ou psychiatrique.