Les tournois de Scrabble pour le Neurodon

Agitez vos neurones pour le Neurodon 🧠!

Le défi est lancé pour 2020!

Participez aux tournois de scrabble pour le Neurodon le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février. L’ensemble des fonds collectés seront reversés directement à la recherche sur le cerveau, pour des projets en neuroscience qui ont pour but de guérir les maladies neurologiques et psychiatriques.

Vous souhaitez jouer?

Pour trouver le club de scrabble le plus proche de chez vous, rendez-vous sur: www.ffsc.fr/tournoisneurodon

 

Les tournois de Scrabble pour le Neurodon, c’est quoi ? 

La Fédération Française de Scrabble organise depuis 2019 un grand tournoi national de Scrabble pour le Neurodon en faveur de la recherche sur le cerveau, ouvert à tous, au profit de la FRC Neurodon. Cette belle opération a lieu au mois de février auprès des 660 clubs de scrabble de France.

Qui sont-ils ?

Créée en 1975, La Fédération française de Scrabble (FFSc) est une association qui regroupe tous les joueurs licenciés de Scrabble de France. Elle a pour buts la promotion et la pratique du jeu de scrabble sous toutes ses formes, à destination de tous les publics, en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Le scrabble en quelques chiffres:

Avec près de 18 000 licenciés, 700 clubs civils, 200 clubs scolaires et des parties/tournois réunissant jusqu’à 6000 joueurs en simultané, le scrabble fait partie des jeux les plus populaires en France.

 

Quels sont les résultats ?

Lors de la première édition qui a eu lieu le 2 février 2019, l’engagement de 852 joueurs a permis de reverser 16 253 € a des projets de recherche en neuroscience dans toute la France. Ce beau succès a convaincu les deux fédérations de relancer les tournois en 2020.

 

Pourquoi participer à cette opération ?

 » Les chercheurs nous le disent : l’activité intellectuelle est bonne pour le cerveau; elle permet de le protéger sur long terme et donc de limiter certaines maladies. Ainsi, nous sommes très heureux de ce partenariat avec la FFSc permettant de sensibiliser chacun aux bienfaits de l’activité intellectuelle mais aussi de l’importance de la recherche sur le cerveau. » – Jean-Marie Laurent, président de la FRC neurodon

On le sait, les activités intellectuelles offrent un rôle protecteur pour le cerveau : en gros, plus on utilise notre matière grise, moins le cerveau s’abîme.

Une étude de l’Inserm publiée en 2009 indiquait que les personnes pratiquant au moins deux fois par semaine une activité de loisirs stimulante intellectuellement, comme le Scrabble, présentaient deux fois moins de risque de déclencher la maladie d’Alzheimer.

D’autre part, une étude américaine a démontré que la pratique d’une activité cérébrale une fois par semaine réduirait le risque de démence de 7%, et que cette réduction irait jusqu’à 63% chez les personnes pratiquant une activité intellectuelle 11 jours par mois. cette étude a été menée auprès de 469 personnes qui ont été suivies sur plusieurs années.

Dans ce contexte, ces tournois de scrabble s’avèrent tout à fait intéressants. d’autant que ce jeu s’adresse au plus grand nombre, contrairement par exemple au bridge qui nécessite un véritable apprentissage. Le scrabble est l’un des jeux les plus populaire en France depuis des décennies.

A savoir: le mot le plus cher au scrabble, composé de 8 lettres, est « WHISKEYS » . Il est placé sur deux cases « mot compte triple », et le K est placé sur « lettre compte double ». Ainsi ce mot rapporte 482 points… Faites vos jeux !

Opération scrabble 2019

La 1ère édition des tournois de scrabble pour le Neurodon fut un véritable succès.

Merci a tous les clubs qui nous ont aidé à organiser cet événement, et merci à tous les joueurs qui ont donné pour faire avancer la recherche.

Grâce aux dons des participants, 16 253 € ont permis à faire avancer la connaissance sur le cerveau humain pour remédier à ses dysfonctionnements de nature neurologiques et psychiatriques.

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org