Procédure et Candidature

Appel à projets FRC 2021

 

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et ses membres lancent leur appel à projets 2021 en recherche clinique et fondamentale en relation avec les pathologies neurologiques et psychiatriques sur le thème : « Le cerveau et l’environnement interne du corps »

 

Le cerveau intègre les informations qui viennent de l’environnement externe et interne. L’environnement interne est représenté par le reste du corps dont le cerveau est tributaire et qu’il contrôle. A ce titre le cerveau est soumis aux influences métaboliques générales, aux réactions inflammatoires, aux influences des différents organes et du microbiote intestinal. S’il existe des dysfonctionnements dans cet environnement interne le cerveau peut en subir les conséquences parfois délétères. Inversement, comme le cerveau coordonne le fonctionnement général de l’organisme, des troubles cérébraux peuvent avoir des conséquences sur les autres organes. Cette année, la FRC et ses membres lancent un appel à projets visant à préciser les mécanismes des interactions réciproques entre le cerveau et son environnement interne et à explorer des approches diagnostiques ou thérapeutiques nouvelles.

 

  • L’appel à projet concerne en particulier :
    • les interactions qui peuvent être bidirectionnelles entre le métabolisme, l’état endocrinien, les microbiotes et le fonctionnement ou dysfonctionnement cérébral.
    • les conséquences neurologiques ou psychiatriques spécifiques des affections d’autres organes ou systèmes, notamment les réponses immunitaires et inflammatoires, les cancers, etc.

 

  • Les projets proposés pourront inclure des approches expérimentales et/ou des études cliniques ou épidémiologiques.

 

  • Seront privilégiés :
    • les projets de recherche transversale portant sur plusieurs pathologies, en accordant une attention particulière à celles qui sont dans le champ des associations membres de la FRC (voir logos en bas de page).
    • les projets multidisciplinaires et translationnels impliquant plusieurs équipes fondamentales et/ou cliniques.

 

  • Des subventions d’un montant de 80 000 euros chacune pourront être accordées pour une durée d’une ou deux années. Les subventions pourront être demandées pour financer de l’équipement, du fonctionnement, du personnel (vacations, gratifications de stage, 4ème année de thèse, contrat à durée déterminée de post-doctorant, ingénieur ou technicien).

 

  • Il est précisé qu’une équipe de recherche ne peut participer (comme porteur ou collaborateur) qu’à un seul projet soumis à l’appel à projets au cours de la même année. Le porteur du projet doit également être un chercheur d’un laboratoire français.

 

Date de démarrage du projet : à partir du 15 décembre 2021.

 

PROCÉDURE ET CANDIDATURE :

La sélection des demandes de soutien s’effectuera en 2 phases, selon le calendrier suivant :

Phase 1 – Soumission du dossier d’intention (email et papier) avant le mercredi 7 octobre 2020 à minuit (cachet de la poste faisant foi). Les formulaires d’inscription sont téléchargeables en cliquant ici
Les résultats de cette première sélection seront connus mi-décembre 2020.

 

Phase 2 – Pour les candidatures présélectionnées, un projet détaillé (6 pages maximum) devra être soumis, ainsi qu’une liste de 10 publications récentes. Ce dossier final devra parvenir à la FRC (email et papier) mi-février 2021. Les lauréats sélectionnés par le Conseil d’Administration sur recommandation du Conseil Scientifique seront connus mi-juillet 2021.

 


 

Appel à projets exceptionnel « Rotary- Espoir en Tête » 2021

A l’occasion de l’opération « Rotary – Espoir en Tête » 2021. (Avant-première d’un film)

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau lance son appel à projets exceptionnel visant à soutenir des projets de recherche portant sur des questions générales en neurosciences, ou en relation avec les pathologies neurologiques ou psychiatriques.

Le Conseil scientifique sera particulièrement attentif aux caractères transversaux et pluridisciplinaire des projets présentés.

 

Cet appel à projets est organisé à l’occasion de l’opération  “Rotary – Espoir en Tête 2021 dans le cadre du partenariat entre la FRC et les Rotariens français. Il servira exclusivement à financer ou cofinancer l’achat d’un équipement important (soit un appareil unique, soit une somme de matériels constituant un appareil unique) pouvant faire l’objet d’une utilisation commune à plusieurs équipes (mutualisation de moyens). Dans les cas de co-financements, les apports provenant d’autres sources (non liées à l’opération “Rotary – Espoir en tête”) ne devront en aucun cas excéder 20% du montant total du prix d‘acquisition du matériel. Plusieurs projets, pour des montants compris entre 80 000€ et 200 000€ chacun, pourront être financés dans le cadre du présent appel à projets. Ils pourront être présentés par une ou plusieurs équipes souhaitant poursuivre ou entreprendre une collaboration.

Les équipes ou personnes ayant bénéficié d’un financement de la FRC au cours de ses deux derniers appels à projets exceptionnels ne pourront se porter candidates au présent appel à projets.

 

Procédure de candidature:

La sélection des demandes de soutien s’effectuera en 2 phases, selon le calendrier suivant :

Phase 1 : Soumission du dossier d’intention (email et papier) avant le vendredi 13 mars 2020 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

Les résultats de cette première sélection seront connus vers la mi-juin 2020.

Phase 2 : Les candidatures présélectionnées présenteront un projet détaillé. Ce dossier devra parvenir à la FRC (email et papier) au plus tard le 14 septembre 2020 à minuit.

Les lauréats présélectionnés par le Conseil d’administration sur recommandation du Conseil scientifique seront connus avant la fin décembre 2020. Le nombre de projets financés sera fonction des sommes collectées par les Rotariens lors de la soirée « Rotary – Espoir en Tête » 2021. Les financements ne pourront donc être attribués qu’à partir du dernier trimestre 2021.

 

 

 

CONTACT

Céline PETITGAS
Chargée des actions scientifiques de la FRC

Tél : 01.58.36.08.18
cpetitgas@frcneurodon.org

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org