Orléans : deux conférences « Sommeil et Cerveau »

Le 1er février, deux chercheurs feront une conférence sur le thème du sommeil et son impact sur le cerveau, le thème de notre appel à projet FRC 2016.

Karim Benchenane est chercheur au CNRS / ESPCI de Paris. Il fait partie des lauréats Espoir en Tête 2016 pour son projet « Utiliser le sommeil dans le traitement du stress posttraumatique« . Brigitte Lucas est neurologue et ancienne chef de service de l‘Unité Sommeil au CHRU de Tours.

Cet événement est organisé par Espoir en Tête, en partenariat avec le STUDIUM de l’Université d’Orléans.

 

Résumé des conférences :

 

Création de souvenir artificiels pendant le sommeil : un outil pour comprendre la mémoire par Karim Benchenane (45 minutes + 15 minutes de questions/réponses)

Le sommeil est d’une importance cruciale dans le règne animal. Paradoxalement, on ne sait que peu de choses des mécanismes expliquant cette importance.

Le domaine ou l’on connait le mieux les mécanismes fins impliqués dans les effets bénéfiques du sommeil est la mémoire. Des nombreuses observations ont montré qu’un apprentissage suivi d’une nuit de sommeil ou d’une sieste était mieux mémorisé qu’en absence de sommeil. Parallèlement, une privation de sommeil entraîne une diminution des performances mnésiques. Dans cette conférence, nous décrirons les bases de l’activité cérébrale pendant le sommeil. Nous décrirons plus particulièrement les découvertes reliant la mémoire et le sommeil en nous intéressant tout particulièrement à la mémoire spatiale. Enfin nous montrerons certains résultats, obtenus récemment dans l’équipe, concernant l’utilisation d’interfaces cerveau-machine pour créer des souvenirs artificiels pendant le sommeil et nous discuterions de ce que nous disent ces découvertes sur les processus de mémorisation pendant l’éveil et sur la consolidation de la mémoire pendant le sommeil.

Sommeil au fil du temps par Dr. Brigitte Lucas (45 minutes + 15 minutes de questions/réponses)

L’être humain, normalement, dort la nuit et est éveillé le jour. Le sommeil d’un adulte dure en moyenne 8h sur 24h, celui d’un bébé 16h sur 24h.
Que se passe-t-il quand on dort, au niveau physique, au niveau du cerveau ? A quoi sert le sommeil ? À récupérer sur le plan physique, à consolider ses défenses, il est aussi nécessaire pour avoir une bonne mémoire …
Le sommeil peut être perturbé par l’environnement, ou par diverses pathologies :

  • les insomnies sont les plus fréquentes : manque de sommeil , non récupérateur , dont les causes sont nombreuses .
  • les hypersomnies : trop dormir est aussi un problème , souvent méconnu .
  • les parasomnies : exemple : le somnambulisme fait partie des parasomnies qui parfois sont à risques .

Des traitements peuvent être proposés.
Quelles sont les conditions , que faire pour avoir un bon sommeil ?

 

Cette conférence est libre et gratuite.

 

Lieu : 

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup

45000 Orléans

 

Date :

1er février 2017 à 19h30

 

Contact :

Francis Balme au 06 25 10 18 32 ou le Studium au 02 38 21 14 81

 

 

Infos pratiques

► Adresse

Hôtel Dupanloup

1 rue Dupanloup

45000 Orléans

 

► Date

1er février 2017 à 19h30

 

► Tarif

Gratuit

Karim Benchenane, chercheur au CNRS / ESPCI de Paris

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org