Détection de la démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy est la seconde maladie dégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. C’est une maladie complexe qui emprunte certains symptômes à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson, donc difficile à reconnaître ou à diagnostiquer.

L’équipe de la Florida Atlantic University propose un premier test précis (96.8%) : le «Lewy Body Composite Risk Score » (ou LBCRS) ou « score de risque composite de la maladie à corps de Léwy ». Ce test permet de poser un premier diagnostic en 3 minutes environ. Il s’agit d’une échelle de notation assez courte sur l’évaluation de différents symptômes. Une étude menée auprès de 256 patients montre que le score permet de faire la différence entre la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy avec un taux de précision de 96,8%, de sensibilité de 90% et de spécificité de 87%.

La détection précoce des démences à corps de Lewy est possible et cela ouvre la voie à des interventions plus précoces et plus efficaces.

 

Rédaction: Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Source: Galvin, James E. « Improving the clinical detection of Lewy body dementia with the Lewy body composite risk score ». Alzheimer’s & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring 1, no 3 (septembre 2015).

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org