Focus sur les recherches financées en 2025 : cibler des mécanismes communs pour accélérer la découverte de nouvelles thérapies

Mieux comprendre les similarités des maladies du cerveau pour mieux les traiter : tel était l’objectif du programme de recherche 2023 – 2025 de la Fondation « Au croisement des maladies du cerveau ». En 2025, la Fondation a clôturé son programme avec son appel à projets annuel visant à identifier des mécanismes communs aux maladies du cerveau pour développer des approches thérapeutiques transversales.

 

Une approche transversale au service de l’innovation thérapeutique

Ce dernier volet du programme 2023-2025 s’inscrit dans la continuité des avancées issues des précédents appels à projets soutenus par la Fondation en 2023 et 2024. Son objectif : s’appuyer sur des mécanismes communs à différentes maladies du cerveau afin de mieux cibler les stratégies thérapeutiques.

En mettant en lumière ces points de convergence entre pathologies neurologiques, psychiatriques et neurodéveloppementales, les équipes de recherche financées ambitionnent d’améliorer l’efficacité de traitements déjà existants et d’ouvrir la voie à de nouvelles solutions thérapeutiques.

Infographie sur les projets financés en 2025

Les projets soutenus dans le cadre de cet appel à projets annuel portent majoritairement sur des thérapies encore à l’étude, illustrant la volonté de la Fondation d’encourager l’émergence de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses. Certains projets auront des retombées potentielles sur plusieurs types de pathologies, ce qui explique que la répartition par domaine ne totalise pas 100%, mais plus. Cette transversalité constitue précisément l’un des points forts du programme : faire progresser la recherche en mutualisant les connaissances et l’excellence de la recherche en France pour accélérer l’innovation thérapeutique au bénéfice des patients.

> Télécharger l’infographie 

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org