Procédure et Candidature

Appel à Projets FRC 2023

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) et ses membres lancent leur appel à projets 2023 en recherche clinique et fondamentale en relation avec les pathologies neurologiques et psychiatriques sur le thème : « Les mécanismes biologiques communs aux maladies du cerveau ».

Des anomalies structurelles et des dysfonctionnements du cerveau sont à l’origine des maladies neurologiques et des maladies mentales, et de leurs symptômes. Certaines de ces anomalies peuvent être spécifiques à telle ou telle pathologie, mais un certain nombre de mécanismes biologiques sont communs. De mêmes pathogènes, tels que des virus ou des bactéries, peuvent être déclencheurs de plusieurs maladies neurologiques et/ou psychiatriques. Par ailleurs, certaines mutations génétiques ou des mécanismes biologiques identiques affectant l’intégrité cellulaire, comme l’inflammation, peuvent être à l’origine de plusieurs maladies du cerveau. La compréhension de ces mécanismes pathologiques transversaux pourrait éclairer sur les comorbidités fréquemment observées et ouvrira de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les maladies du cerveau.

Cette année, la FRC et ses membres lancent un Appel à Projets visant à identifier et à caractériser ces mécanismes pathologiques d’ordre moléculaire ou cellulaire communs aux maladies du cerveau, et à explorer des applications diagnostiques ou thérapeutiques nouvelles à partir de ces connaissances scientifiques.

L’Appel à Projets concerne en particulier :

– les mécanismes pathologiques communs liés à des agressions extérieures de type
pathogènes
(des virus comme celui de la Covid-19, celui de la grippe, Epstein-Barr, des bactéries, des parasites, des champignons…).
– les mécanismes pathologiques communs affectant l’intégrité cellulaire (inflammation, stress oxydatif, protéinopathies…).
– les mécanismes pathologiques d’ordre épigénétique ou génétique communs à plusieurs pathologies.

  • Les projets doivent, de façon obligatoire, impliquer des mécanismes biologiques touchant au minimum 2 pathologies du cerveau. Cet aspect devra être clairement explicité dans le rationnel du projet. Une attention particulière sera donnée aux pathologies entrant dans le champ des associations membres de la FRC (voir logos en bas de page de l’affiche à télécharger).
  • Les projets multidisciplinaires et translationnels impliquant plusieurs équipes fondamentales et/ou cliniques seront privilégiés.
  • Des subventions d’un montant de 80 000 euros chacune pourront être accordées pour une durée d’une ou deux années. Les subventions pourront être demandées pour financer de l’équipement, du fonctionnement, du personnel (vacations, gratifications de stage, 4ème année de thèse, contrat à durée déterminée de post-doctorant, ingénieur ou technicien).
  • Le porteur du projet doit être un chercheur ou clinicien statutaire dans un organisme français éligible (voir critères d’éligibilité). Chaque équipe d’un même responsable scientifique, qu’elle soit porteuse ou partenaire d’un projet, ne pourra bénéficier que d’un seul financement dans le cadre de cet Appel à Projets.
Date de démarrage du projet : à partir du 18 décembre 2023.

 

PROCÉDURE ET CANDIDATURE :

La sélection des demandes de soutien s’effectuera en 2 phases, selon le calendrier suivant :

Phase 1 – Soumission du dossier d’intention (email et papier) avant le jeudi 06 octobre 2022 à minuit (cachet de la poste faisant foi).
Les résultats de cette première sélection seront connus mi-décembre 2022. Le formulaire d’inscription est téléchargeable en cliquant-ici.
Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité : cliquez-ici.

 

Phase 2 – Pour les candidatures présélectionnées, un projet détaillé (6 pages maximum) devra être soumis, ainsi qu’une liste de 10 publications récentes. Ce dossier final devra parvenir à la FRC (email et papier) mi-février 2023. Les lauréats sélectionnés par le Conseil d’Administration sur recommandation du Conseil Scientifique seront connus mi-juillet 2023.

 

 

Appel à Projets exceptionnel « Rotary- Espoir en Tête » 2022

A l’occasion de l’opération « Rotary – Espoir en Tête » 2022. (Avant-première d’un film)

La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau lance son Appel à Projets exceptionnel visant à soutenir des projets de recherche portant sur des questions générales en neurosciences, ou en relation avec les pathologies neurologiques ou psychiatriques.

Le Conseil scientifique sera particulièrement attentif aux caractères transversaux et pluridisciplinaire des projets présentés.

 

Cet Appel à Projets est organisé à l’occasion de l’opération  “Rotary – Espoir en Tête 2022 dans le cadre du partenariat entre la FRC et les Rotariens français. Il servira exclusivement à financer ou cofinancer l’achat d’un équipement important (soit un appareil unique, soit une somme de matériels constituant un appareil unique) pouvant faire l’objet d’une utilisation commune à plusieurs équipes (mutualisation de moyens). Dans les cas de co-financements, les apports provenant d’autres sources (non liées à l’opération “Rotary – Espoir en tête”) ne devront en aucun cas excéder 20% du montant total du prix d‘acquisition du matériel. Plusieurs projets, pour des montants compris entre 80 000€ et 200 000€ chacun, pourront être financés dans le cadre du présent appel à projets. Ils pourront être présentés par une ou plusieurs équipes souhaitant poursuivre ou entreprendre une collaboration.

Les équipes ou personnes ayant bénéficié d’un financement de la FRC au cours de ses deux derniers appels à projets exceptionnels ne pourront se porter candidates au présent appel à projets.

 

Procédure de candidature:

La sélection des demandes de soutien s’effectuera en 2 phases, selon le calendrier suivant :

Phase 1 : Soumission du dossier d’intention (email et papier) avant le mercredi 24 mars 2021 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

Les résultats de cette première sélection seront connus vers la mi-juin 2021.

Phase 2 : Les candidatures présélectionnées présenteront un projet détaillé. Ce dossier devra parvenir à la FRC (email et papier) au plus tard le lundi 13 septembre 2021 à minuit.

Les lauréats présélectionnés par le Conseil d’administration sur recommandation du Conseil scientifique seront connus avant la fin décembre 2021. Le nombre de projets financés sera fonction des sommes collectées par les Rotariens lors de l’opération « Rotary – Espoir en Tête » 2022. Les financements ne pourront donc être attribués qu’à partir du dernier trimestre 2022.

 

 

Appel à Projets exceptionnel « Rotary- Espoir en Tête » 2023

Le calendrier sera communiqué prochainement


 

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org