LA FRC, UNE STRUCTURE UNIQUE EN FRANCE

Maladies du cerveau : on est tous concernés !

Plus d’1 français sur 6  déclare être touché de près ou de loin par une maladie du cerveau : Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Charcot, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, chorée de Huntington, dystonie, autisme….malheureusement la liste est longue et les souffrances terribles. Le nombre de patients devrait doubler entre 2020 et 2040. Les cas de démence devraient tripler d’ici 2050. (source OMS)

 

Comprendre les maladies du cerveau : le grand défi du XXIème siècle

Perte progressive et insidieuse de la conscience, perte de motricité, troubles du comportement, état de dépendance physique et morale, autonomie ébranlée… les maladies du cerveau sont des maladies pour lesquelles seule la recherche peut prévenir, freiner et enfin stopper l’évolution. La recherche sur les maladies  du cerveau est un enjeu à l’échelle mondiale pour le XXIème siècle. Les traitements qui, jusqu’à présent n’étaient que symptomatiques et palliatifs devront être plus efficaces, préventifs et curatifs. Pour cela, il faut percer à jour le cerveau et son code « neural ».

 

En l’an 2000, la FRC relève le défi

Pour combattre les maladies du cerveau, espérer un jour les prévenir et les vaincre,  il faut d’abord comprendre comment fonctionne cet organe complexe et pourquoi il dysfonctionne. En un mot, étudier le cerveau à l’état normal et pathologique. C’est le défi que la FRC s’est lancé, et elle y travaille depuis 15 ans, avec détermination.

 

L’union sacrée

Pour y parvenir, il a d’abord fallu se regrouper, cesser d’être dispersés.  C’est la naissance de la FRC. Six grandes organisations reconnues d’utilité publique, associations de patients et de familles,  fondations de recherche, ayant pignon sur rue et représentant plus de 6 millions de patients, familles et proches ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une même structure destinée à encourager la recherche sur le cerveau et le système nerveux.


1 – Qu’est ce que la FRC ? par videofrc

L’esprit fédératif s’exprime au travers de la composition du Conseil d’administration de la FRC, auquel participent les représentants des grandes organisations. C’est avec l’accord de tous, sous l’impulsion de chacun, que la feuille de route consensuelle de la FRC est fixée.

gouvernance

 

 

Une approche transversale et pluridisciplinaire

 

  • Organisation de la collaboration entre chercheurs

Parce qu’il existe des thèmes et des points communs à plusieurs pathologies, la recherche fondamentale et clinique doit pouvoir bénéficier des effets de la mutualisation des connaissances. La FRC s’emploie à favoriser et multiplier les échanges et les collaborations entre chercheurs sur des disciplines différentes, des laboratoires différents. Neurobiologistes, neurophysiologistes, généticiens, chimistes, cliniciens…, nous voulons que les plus grands chercheurs collaborent. Cette approche transversale de la recherche se matérialise dans l’organisation du Conseil scientifique de la FRC, composé de chercheurs en neurosciences et de cliniciens de renom, de spécialistes de pathologies différentes, de membres éminents des Sociétés savantes. C’est de leurs échanges, des choix qu’ensemble ils vont faire, que réside la clef et l’espoir de notre futur.

conseil scientifique

 

  • Critères d’attribution des financements aux projets de recherche

Il s’agit de développer une fertilisation croisée des connaissances trop souvent sectorisées par pathologie, et ainsi, éviter que la parcellisation des efforts de chacun ne limite leur impact au niveau des organismes de recherche. Pour pouvoir espérer obtenir le soutien financier de la FRC, les chercheurs qui postulent doivent présenter des projets qui seront étudiés et sélectionnés  par le Conseil scientifique de la FRC en application de critères très précis. Le critère de transversalité se voit attribuer un coefficient de pondération de la note supérieur aux autres critères.

appels à projet

 

Cibler les projets pertinents et financer l’excellence

C’est grâce à la générosité du public, des donateurs privés, des testateurs, de ses grands partenaires historiques  et de mécènes entreprises, que la  FRC a financé 333 projets de recherche pour un montant total de plus de 19 millions d’euros. Merci à eux, merci à tous !

 

Les projets  financés sont classés selon 3 grandes catégories :

  • Connaître et comprendre le cerveau : il s’agit là surtout de recherche fondamentale et de l’appel à projets FRC, doté d’une thématique annuelle.
    Appels à projets En savoir plus
  • Prévenir, soigner, guérir les maladies : il s’agit-là plutôt de recherche clinique ou translationnelle, et généralement liée à une maladie en particulier. Les cofinancements qu’effectuent la FRC sur des projets sélectionnés par les Conseil Scientifique des associations membres entrent dans cette catégorie.
    Appels à projets En savoir plus
  • Technologie et innovation : il s’agit là des plateformes technologiques de pointe (scanners, Irm, microscopes biphotonique…) dont la FRC équipent les unités de recherche et les hopitaux, grâce à l’appel d’offre exceptionnel Rotary-Espoir en Tête.
    EET En savoir plus

 

La recherche avance, il faut continuer et amplifier le mouvement : donnons !

Tous les ans depuis 15 ans, la FRC organise la Campagne Nationale du Neurodon, un temps fort au mois de mars de chaque année à l’occasion de la Semaine du Cerveau : diffusion de revues d’information, guides pratiques, expositions photos, rencontres publiques avec des chercheurs… le tout dans l’objectif de donner aux personnes l’envie et l’occasion d’en savoir plus sur le cerveau, mais aussi de souligner la nécessité d’encourager la recherche pour pouvoir aboutir à des traitements.

A cette occasion, un grande collecte de fonds est organisée notamment dans les magasins Carrefour et Carrefour Market qui a rapporté près de 1.5 million d’euros depuis sa 1ère édition.

Mais tout au long de l’année, la FRC appelle à la générosité du public, de ses partenaires et mécènes sous le label « neurodon ».

Neurodon

Le cerveau au centre de la recherche

Au-delà du travail accompli par chaque structure, pour le financement de la recherche sur sa pathologie propre,  il s’agit avec la FRC de créer une nouvelle dynamique autour de la recherche sur le cerveau.

Connaître le fonctionnement du cerveau à l’état normal et pathologique. Pour permettre de prévenir, soigner et guérir les maladies. Telle est l’ambition que s’est fixée la FRC.

Donner en toute confiance : l’essentiel de 2014

Les ressources de 2014 se sont élevées à plus de 2.3 millions d’euros, en progression de près de 6% par rapport à 2013. La FRC ne reçoit aucune subvention publique, la totalité de nos ressources financières provient de la philanthropie de nos donateurs, partenaires et mécènes.

La FRC travaille avec une petite équipe de permanents et des frais de siège réduits. Les frais de recherche de fonds sont minimaux mais indispensables pour générer l’ensemble des financements.  C’est ce qui nous permet de consacrer près de 80% de nos ressources à notre mission qui est de soutenir la recherche sur le cerveau.

Les comptes de la FRC sont certifiés par un grand cabinet indépendant de commissaire aux comptes, le cabinet Léo Jegard & Associés, et sont consultables par tous.

Voir les statuts

Télécharger le PDF

Voir les comptes 2014

Télécharger au format PDF

Voir le rapport annuel 2014

Télécharger au format PDF

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org