Fonctionnement & calendrier

La FRC organise deux Appels à Projets annuels.

 

1/ L’Appel à Projets de recherche transversale sur le cerveau

Il s’agit d’un Appel à Projets annuel de soutien à des projets de recherche transversale sur le cerveau, sur une thématique annuelle.

Les associations/fondations membres de la FRC soutiennent ensemble des projets de recherche sur une thématique décidée conjointement et qui est commune à toutes les pathologies du cerveau. En effet, les maladies neurologiques et psychiatriques sont souvent considérées à tort comme drastiquement différentes : la maladie d’Alzheimer est généralement résumée à une perte de mémoire, la maladie de Parkinson à des problèmes moteurs, l’épilepsie à des convulsions, la dépression à une grande tristesse et perte de motivation, etc… Or, la recherche en neurosciences nous montre que de nombreux points communs unissent les pathologies du cerveau. Elles peuvent partager par exemple :

  • des facteurs de risque communs (ex : exposition à des substances toxiques comme les pesticides)
  • des symptômes communs (ex : mouvements involontaires comme le tremblement)
  • des régions du cerveau affectées communes (ex : les noyaux gris centraux)
  • des mécanismes moléculaires communs (ex : défaut de libération d’un neurotransmetteur)
  • des thérapies communes (ex : stimulation cérébrale profonde)

C’est pourquoi une recherche transversale sur la compréhension de l’organe cerveau, de son fonctionnement en conditions normales et pathologiques, est primordiale et d’un intérêt commun pour avancer sur la compréhension de toutes les pathologies du cerveau. Notre mutualisation des financements sur une thématique transversale permet ainsi d’augmenter l’impact de la recherche sur le cerveau.

 

Retour sur les thématiques des Appels à Projets de recherche transversale sur le cerveau :

En 2021 : « Le Cerveau et l’environnement interne du corps »

En 2020 : « Le Cerveau protégé de/par son environnement »

En 2019 : « Le Cerveau agressé par son environnement »

En 2018 : « Plasticité et réparation : réparer le cerveau et/ou la moelle épinière »

En 2017 :  « Développement et vieillissement: genèse et disparition des neurones »

En 2016 : « Sommeil et/ou rythmes circadiens »

En 2015 : « Cerveau et Inflammation »

En 2014 : « Troubles du comportement »

En 2013 : « Développement et réparation du système nerveux »

En 2012 : « Aspect cognitifs du fonctionnement cérébral normal et pathologique »

 

2/ L’Appel à Projets plateforme technologique

Cet Appel à Projets est porté à bout de bras depuis des années par les Rotariens français, fidèles partenaires de la FRC. Il concerne l’achat de gros appareils coûteux, principalement pour de l’imagerie cérébrale : IRM, scanners, microscopes confocaux, électroniques, de fluorescence à feuille de lumière… Ces équipements de haute technologie font la plupart du temps l’objet d’une utilisation commune à plusieurs équipes et sont essentiels pour faire progresser l’ensemble de la recherche médicale sur le cerveau. Mieux voir les lésions permet bien sûr de mieux les comprendre et les traiter. Les fonds sont collectés lors de la soirée annuelle d’avant-première de cinéma, l’opération « Espoir en tête » organisée par les Rotariens français depuis 2005.

 

Une procédure stricte et rigoureuse

Bien que différents dans leurs contenus et leurs niveaux de financements, les Appels à Projets organisés tous les ans par la FRC suivent une même procédure en 2 phases.

Lors d’une première phase, les candidats sont invités à adresser à la FRC une lettre d’intention qui décrit les grandes lignes de leur projet basé sur le programme de recherche décidé par la FRC.

Le Conseil Scientifique se réunit pour examiner l’ensemble des dossiers reçus. Quatre critères guident le choix des membres du Conseil Scientifique :

1/ la qualité médico-scientifique du programme proposé

2/ son caractère innovant

3/ sa faisabilité

4/ sa transversalité. Ce dernier critère étant au fondement de la FRC, il compte double dans le calcul de la note attribuée.

Au terme de cette première sélection, selon les moyens financiers disponibles, environ un tiers des candidatures est retenu pour la seconde phase de l’Appel à Projets. Un délai de deux mois est accordé aux candidats présélectionnés, au cours duquel ils doivent remplir et retourner un dossier très détaillé. Ensuite le groupe d’examinateurs de chaque dossier comprend un membre du CS de la FRC et 2 évaluateurs français ou étrangers spécialisés dans le domaine de recherche à évaluer. Leur appréciation est guidée par une feuille de route composée de 6 critères qu’ils devront noter de 1 à 4, dont entre autres son importance scientifique, médicale ou technologique, sa pertinence méthodologique, la qualité de l’approche scientifique proposée, son caractère transversal, etc.

Le Conseil Scientifique se réunit à nouveau pour la sélection finale des lauréats. Enfin le Conseil d’Administration de la FRC valide cette décision et les résultats sont officialisés.

 

Une fois les projets lauréats financés, les équipes de recherche doivent justifier de la bonne utilisation des fonds en transmettant à la FRC un rapport financier. Il leur est également demandé de rédiger un rapport scientifique faisant état de l’avancée de leurs travaux ainsi financés.

Les critères de sélection

Quatre critères guident le choix des membres du Conseil Scientifique :

1/ la qualité médico-scientifique du programme proposé

2/ son caractère innovant

3/ sa faisabilité

4/ sa transversalité. Ce dernier critère étant au fondement de la FRC, il compte double dans le calcul de la note attribuée.

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org