qppels 0 projet

Fonctionnement & calendrier

La FRC organise trois appels à projet annuels.

 

1/ l’Appel à projets de recherche transversale sur le cerveau

Il s’agit d’un appel à projets annuel de soutien à des projets de recherche transversale sur le cerveau, sur une thématique annuelle.

En 2017:  « Développement et vieillissement: genèse et disparition des neurones. »

En 2016 : « Sommeil et/ou rythmes circadiens »

En 2015 : « Cerveau et Inflammation »

En 2014 : « Troubles du comportement »

En 2013 : « Développement et réparation du système nerveux »

En 2012 : « Aspect cognitifs du fonctionnement cérébral normal et pathologique »

 

2/ l’Appel à projets plateforme technologique

Cet Appel à projets est porté à bout de bras depuis des années par les rotariens français, fidèles partenaires de la FRC. Il concerne l’achat de gros appareils coûteux d’imagerie cérébrale : IRM, scanners, microscopes électroniques. Ces équipements de haute technologie sont essentiels pour faire progresser l’ensemble de la recherche médicale sur le cerveau. Mieux voir les lésions permet bien sûr de mieux les comprendre et les traiter. Les fonds sont collectés lors de la soirée annuelle d’avant-première de cinéma, l’opération « Espoir en tête » organisée par les rotariens français depuis 2005.

 

3/ l’Appel à projets sur les pathologies, en co-financement avec les associations membres de la FRC

La FRC organise tous les ans un Appel à projets pour soutenir financièrement des projets de recherche dans les pathologies de ces membres fondateurs. Conformément à leurs missions respectives, ces programmes de recherche portent sur des maladies particulières. Mais là encore, selon le principe de transversalité qui guide son action, la FRC finance en priorité des travaux pouvant avoir des retombées bénéfiques sur plusieurs pathologies. Par exemple les recherches sur les biomarqueurs dans la maladie de Parkinson servent à un meilleur dépistage d’autres dysfonctionnements de notre cerveau, tant le diagnostic précoce est essentiel pour mieux soigner tous les troubles de notre système nerveux. De même dans la sclérose en plaques, les études sur la remyélinisation, la réparation naturelle de la gaine de myéline qui entoure nos neurones, sont également utiles pour la plupart des maladies neurodégénératives.

Ces projets financés par la FRC sont sélectionnés par les conseils scientifiques de chaque association membre de la FRC, selon leur calendrier propre.

 

Une procédure stricte et rigoureuse

Bien que différents dans leurs contenus et leurs niveaux de financements, les Appels à Projets organisés tous les ans par la FRC suivent une même procédure en 2 phases.

Lors d’une première phase, les candidats sont invités à adresser à la FRC une lettre d’intention qui décrit les grandes lignes de leur projet basé sur le programme de recherche décidé par la FRC.

Le Conseil Scientifique se réunit pour examiner l’ensemble des dossiers reçus. Quatre critères guident le choix des membres du conseil scientifique :

1/ la qualité médico-scientifique du programme proposé

2/ son caractère innovant

3/ l’excellence de l’équipe de chercheurs qui le soumet

4/ sa transversalité. Ce dernier critère étant au fondement de la FRC, il compte double dans le calcul de la note attribuée.

Au terme de cette première sélection, selon les moyens financiers disponibles, environ un tiers des candidatures est retenu pour la seconde phase de l’Appel à Projets. Un délai de deux mois est accordé aux candidats présélectionnés, au cours duquel ils doivent remplir et retourner un dossier très détaillé. Ensuite le groupe d’examinateurs de chaque dossier comprend un membre du CS de la FRC et 2 rapporteurs français ou étrangers spécialisés dans le domaine de recherche à évaluer. Leur appréciation est guidée par une feuille de route composée de 6 critères qu’ils devront noter de 1 à 4, dont entre autres sa pertinence méthodologique, sa potentialité en matière de recherche fondamentale pour mettre au point des études cliniques, le budget demandé, etc.

Le Conseil Scientifique se réunit à nouveau pour la sélection finale des lauréats. Enfin le Conseil d’Administration de la FRC valide cette décision et les résultats sont officialisés.

 

Une fois les projets lauréats financés, les équipes de recherche doivent justifier de la bonne utilisation des fonds en transmettant à la FRC un rapport financier. Il leur est également demandé de rédiger un rapport scientifique faisant état de l’avancée de leurs travaux ainsi financés.

Les critères de sélection

Quatre critères guident le choix des membres du conseil scientifique :

1/ la qualité médico-scientifique du programme proposé

2/ son caractère innovant

3/ l’excellence de l’équipe de chercheurs qui le soumet

4/ sa transversalité. Ce dernier critère étant au fondement de la FRC, il compte double dans le calcul de la note attribuée.

Partager cette page