Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (unafam)

Créée en 1963, l’Unafam est une association qui accompagne au quotidien les personnes atteintes de maladies psychiatriques et leur famille afin de les aider à sortir de l’isolement et faire face à la maladie. Elle a rejoint la FRC en 2012 en tant qu’association membre.

 

La maladie

Les troubles psychiques peuvent se manifester de nombreuses façons et à des âges différents. 20% de la population française est concernée par les conséquences des maladies psychiatriques. 

 

L’association

L’Unafam déploie son activité d’accueil, de formation des familles et de défense des droits grâce aux 2.000 bénévoles et la vingtaine de salariés, répartis entre le siège et les délégations régionales et départementales. L’association anime ainsi plus de 300 points d’accueil, et 112 délégations départementales et régionales répartis dans toute la France. Son siège est à Paris (75017). Elle regroupe près de 15 000 adhérents (malades et familles).

Ses missions :

  • Soutien des familles par l’écoute, l’accueil et l’information
  • Soutien des familles par la formation et l’entraide
  • Déstigmatisation et défense des intérêts communs
  • Recherche et innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement

 

Les liens étroits entre l’Unafam et la FRC

 

La gouvernance:

  • Une représentante de l’UNAFAM, Jocelyne Viateau (Présidente du Comité Scientifique de l’UNAFAM), siège au Conseil d’administration de la FRC dont le rôle est de gouverner la fédération, sa stratégie de recherche et d’influence. Elle est accompagnée par Marie-Jeanne Richard (Présidente de l’UNAFAM) en tant que suppléante.
  • Une Chercheuse, Marion LEBOYER (professeur en psychiatrie, membre du Conseil Scientifique de l’UNAFAM), est membre du Conseil scientifique de la FRC dont le rôle est d’expertiser les projets de recherche qui lui sont soumis.

 

Le financement :

En 2019, l’UNAFAM a participé à l’appel à projets lancé par la FRC sur la thématique « Le cerveau agressé par son environnement ».

Pour la première fois, les associations membres de la FRC ont décidé de soutenir ensemble des projets de recherche sur cette thématique qui est commune à toutes les pathologies du cerveau, et a pour objectif de comprendre l’impact de notre environnement sur le cerveau. L’union fait la force, et cette mutualisation des financements sur cette thématique transversale va permettre d’augmenter l’impact de la recherche sur le cerveau.

L’UNAFAM s’inscrit dans cette dynamique et a financé à hauteur de 40 000 € un projet de recherche sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC dans le cadre de cet appel à projet spécifique :

Projet : Etude de VGLUT3 comme marqueur de vulnérabilité au stress et au développement de maladies psychiatriques – mené par l’équipe du professeur Stéphanie DAUMAS à l’Institut de Biologie de Paris

Découvrir le projet

 

Avant 2019, la FRC a participé au financement de projets de recherche sur les maladies psychiatriques, en cofinançant des projets sélectionnés par le Conseil Scientifique de l’UNAFAM.

90 000 € ont ainsi été attribués entre 2016 et 2018 par la FRC sur des projets de recherche directement liés aux maladies psychiatriques :

  • Equipe du Professeur Magali Coldefy de l’Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (GIP-IRDES) de Paris qui étudie les comorbidités et parcours de soins somatiques des personnes suivies pour un trouble psychique.
  • Equipe du Professeur Jean-Christophe Chauvet-Gelinier du service de psychiatrie universitaire de Dijon qui analyse les bénéfices physiologiques et psychologiques d’un programme de 8 semaines de réduction du stress auprès de proches aidants de patients souffrant de troubles psychiques sévères.
  • Equipe du ProfesseurValentine Bouet de l’ICM à l’Université de Caen qui travaille en particulier sur les causes de la schizophrénie.

 

Campagne de sensibilisation

Découvrez en cliquant sur le lien suivant la campagne de sensibilisation aux maladies psychiques par l’Unafam « Libérons les maux » : https://www.youtube.com/watch?v=tLfJH7rYIFo

psycyclette

Psycyclette est un rallye cycliste organisé par l’Unafam où plusieurs équipes partent de province pour se rejoindre à Paris pour faire entendre la voix des personnes atteintes de troubles psychiques et de leurs proches.

Le grand baromètre de la schizophrénie

Une étude en partenariat avec l’UNAFAM.

> Voir l’infographie en entier

La FRC finance la recherche sur les maladies psychiques

> Découvrez l'ensemble des projets financés en lien avec les maladies psychiatriques

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org