LE NEURODON

Le Neurodon, c’est quoi ?

Le Neurodon est une campagne nationale de sensibilisation pour faire avancer la recherche fondamentale sur le cerveau et ses dysfonctionnements.

Le Neurodon rassemble des milliers de personnes chaque année, et depuis 2002, il donne à la fédération la FRC-Neurodon les moyens de poursuivre la recherche dans le but de guérir les maladies neurologiques et psychiatriques. Ainsi, la FRC Neurodon organise une campagne de collecte tout au long de l’année, temporisée par des temps forts :

A travers le Neurodon, la FRC Neurodon appelle à la générosité du public, de ses partenaires, et de ses mécènes. Tous les publics peuvent participer et donner pour la recherche. La connaissance du cerveau est bénéfique et primordiale pour toutes et tous. Nous devons comprendre aujourd’hui pour soigner demain.

Hormis durant les temps fort exprimés ci-dessus, tout le monde peut être solidaire toute l’année en envoyant un don:

  • Par SMS: en envoyant NEURODON au 92 229
  • Sur internet: en cliquant sur le bouton « Je donne » en haut à droite du site
  • Par courrier: vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse suivante : FRC Neurodon – 28 rue Tronchet 75009 Paris

Pourquoi financer la recherche sur le cerveau ?

Alzheimer, Parkinson, dépression, schizophrénie, sclérose en plaques, bipolarité… il s’agit d’affronter le défi majeur de la santé publique du XXIème siècle !

  • Le nombre de patients concernés: en France, 1 personne sur 3 est concernée directement ou indirectement par une maladie neurologique ou psychiatrique. cela représente des millions de patients. La population vieillissante sera davantage concernée par les dégénérescences neurologiques. Le nombre de patients devrait doubler entre 2020 et 2040.
  • Le manque de traitements: il existe aujourd’hui peu de traitements pour ces pathologies. Il y a eu beaucoup d’avancées de la science ces dernière année sur des traitements de « stabilisation », mais il reste beaucoup à faire pour trouver des traitements curatif ou préventifs.

Pourquoi choisir la FRC Neurodon ?

La FRC Neurodon est une structure unique en France: elle réunit de grandes associations de patients et est dotée d’un Conseil Scientifique au sein duquel chaque association membre est représentée.

Nous finançons une recherche transversale, pour travailler sur le cerveau dans sa globalité et non sur une pathologie spécifique. Le cerveau est un organe majeur de notre organisme, avec de multiple inter-connexions.

Seuls 10% des projets envisagés peuvent être financés, faute de moyens… La FRC Neurodon est la seule structure à financer la recherche sur le cerveau dans toute la France. Les équipes financées travaillent dans des centres de recherche de l’Inserm, du CRNS, les CHU et les Universités…

 

 

Comment la FRC Neurodon attribue-t-elle les fonds collectés?

Les fonds collectés sont attribués à des programmes de recherche sur le cerveau et sur les maladies neurologiques et psychiatriques par des appels à projets organisés chaque année par le Conseil Scientifique de la FRC-Neurodon.

Pour plus de détails, découvrez notre appel à projet 2021: « Le cerveau et l’environnement interne du corps ».

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org