France Parkinson - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

France Parkinson

Créée en 1984 par le Pr Yves Agid, l’Association France Parkinson rassemble  plus de 10 000 sympathisants (adhérents et donateurs). France Parkinson est, à ce jour, la seule association nationale des personnes touchées par la maladie de Parkinson, reconnue d’utilité publique, et bénéficiant de l’agrément santé. Elle est une des principales associations à l’origine de la création de la FRC, il y a 20 ans.

 

La maladie

En France, c’est 200 000 personnes malades. Chaque année, plus de 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués dont la moitié avant 60 ans.

 

L’association

Animés par des bénévoles, les comités locaux de France Parkinson assurent un lien de proximité dans presque toute la France.  Son siège est basé à Paris avec une équipe de 14 salariés, et des bénévoles autour d’un conseil d’administration composé de 16 membres et d’un comité scientifique.

Ses missions:

  • Soutenir, assister les malades et leurs proches
  • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides
  • Financer, encourager et faciliter la recherche
  • Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias
  • Mobiliser les pouvoirs publics

 

Les liens étroits entre France Parkinson et la FRC

La gouvernance :

  • Un représentant de France Parkinson, Jacques ADIDA (trésorier de France Parkinson), siège au Conseil d’administration de la FRC dont le rôle est de gouverner la fédération, sa stratégie de recherche et d’influence. Il est accompagné par Didier Robiliard (Président de France Parkinson) en tant que suppléant.
  • Un Chercheur, Laurent Venance (spécialiste de la maladie de Parkinson, membre du Conseil Scientifique de France Parkinson) est membre du Conseil scientifique de la FRC dont le rôle est d’expertiser les projets de recherche qui lui sont soumis.

Le financement :

En 2019, France Parkinson a participé à l’appel à projets lancé par la FRC sur la thématique « Le cerveau agressé par son environnement ».

Pour la première fois, les associations membres de la FRC ont décidé de soutenir ensemble des projets de recherche sur cette thématique qui est commune à toutes les pathologies du cerveau, et a pour objectif de comprendre l’impact de notre environnement sur le cerveau. L’union fait la force, et cette mutualisation des financements sur cette thématique transversale va permettre d’augmenter l’impact de la recherche sur le cerveau.

France Parkinson s’inscrit dans cette dynamique et a financé à hauteur de 240 000 € trois projets de recherche sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC dans le cadre de cet appel à projet spécifique.

Avant 2019, la FRC a participé au financement de projets de recherche sur la maladie de Parkinson, en cofinançant des projets sélectionnés par le Conseil Scientifique de France Parkinson.

220 000 € ont ainsi été attribués entre 2013 et 2018 par la FRC sur des projets de recherche directement liés à la maladie de Parkinson :

  • Equipe du Professeur Pierre-Emmanuel SUGIER du Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) de Villejuif qui analyse le rôle des facteurs de risques génétiques dans l’association entre maladie de Parkinson et cancer.
  • Equipe du Professeur Robin Magnard de l’Institut des Neurosciences de Grenoble qui travaille sur des symptômes neuropsychiatriques associés à la maladie.
  • Equipe du Professeur Jaime Fuentealba de l’ICM à Paris qui étudie les réponses neuro-immunes dans la maladie de Parkinson.
  • Financement d’une 4ème année de thèse d’une étudiante du Laboratoire de Neurosciences Cognitives de Marseille qui étudie l’excitabilité des neurones dans la maladie de Parkinson.
  • Equipe du Professeur Alexis Brice de l’ICM à Paris qui travaille sur l’identification et la validation de nouveaux gènes responsables de la maladie de Parkinson.

 

Découvrez l'association

> Accéder au site de l'association

Découvrez les actions de soutien de France Parkinson

Toute l’année, partout en France, chaque comité organise dans son département des réunions d’information, d’expression  et des activités diverses (sportives, d’expression artistique et ludiques) 

La FRC finance la recherche sur la maladie de Parkinson

> Découvrez l’ensemble des projets financés en lien avec la maladie de Parkinson

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org