Perception des signaux corporels internes dans l’anorexie mentale

Porteur du projet : Catherine TALLON-BAUDRY – Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles (LNC2 – ENS, Paris)

Titre du projet : Intéroception dans l’Anorexie Mentale

Montant : 78 000 €

 

Descriptif du projet :

L’anorexie mentale est un trouble psychiatrique grave qui touche environ 1 % des femmes et est associé à l’un des taux de mortalité les plus élevés de tous les troubles mentaux. Les causes demeurent mal connues et cette maladie reste à ce jour difficile à traiter. Plusieurs des manifestations cliniques de cette maladie comme la perturbation de l’image corporelle, les difficultés à ressentir la satiété ou les émotions, pourraient trouver leur origine dans des anomalies de la perception des signaux en provenance de l’intérieur du corps. Toutefois, l’intéroception (c’est-à-dire la capacité à ressentir les signaux internes provenant du corps), n’a pas été mesurée de façon adéquate chez les patients anorexiques jusqu’à présent.

 

L’objectif de ce projet est d’investiguer de façon extensive le traitement des informations intéroceptives de différents organes (cœur, poumons, estomac) chez les patients anorexiques en utilisant de récentes méthodes comportementales et d’imagerie (eye tracking, électroencéphalographie (EEG), électrogastrographie (EGG)) permettant de mesurer objectivement l’intéroception. En pratique, les chercheurs compareront entre sujets sains et patients anorexiques le couplage entre cycle cardiaque et mouvements des yeux, entre cycle respiratoire et action volontaire de la main, ainsi qu’entre activité électrique du cerveau et de l’estomac. Ces trois mesures objectives de l’intéroception permettront de confirmer l’hypothèse d’une atteinte dans la perception des signaux corporels internes chez les patients anorexiques tout en spécifiant si une telle atteinte concerne plusieurs organes ou bien est limitée à certains systèmes (par exemple seulement le système digestif).

 

Ce projet permettra de fournir des preuves expérimentales fiables pour déterminer si la perception des états corporels internes est altérée dans l’anorexie mentale, ce qui pourrait conduire au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cette ligne de recherche pourrait également s’étendre par la suite à l’ensemble des troubles alimentaires (e.g. Boulimie, Hyperphagie…)

 

Le groupe de Catherine Tallon-Baudry sera assisté par le personnel médical de la Fondation Santé des Etudiants De France à Paris (Prof. Nathalie Godart, Service Hospitalo-Universitaire de santé mentale pour les adolescents et jeunes adultes, Inserm 1178) pour le recrutement des patients anorexiques. Les sujets sains seront quant à eux recrutés au sein de l’ENS.

 

Témoignage de Catherine Tallon-Baudry, porteuse du projet :

« Grâce au soutien de la FRC, nous allons pouvoir conduire cette recherche en utilisant les dernières méthodes développées pour mesurer l’intéroception. En particulier, nous allons pouvoir acheter un système EEG et un eye tracking portables permettant de conduire ses recherches avec des patients. A plus long terme, nous espérons pouvoir développer de nouvelles approches pour rééduquer l’intéroception, par exemple en entraînant la capacité des patients à ressentir leurs viscères. Je remercie la FRC et ses donateurs pour leur précieux soutien qui nous permettra de conduire ce projet dans des conditions optimales ».

Catherine Tallon-Baudry est actuellement Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles  (LNC2) à Paris. Elle est responsable de l’équipe « Subjectivité ». Elle cherche à comprendre comment l’activité cérébrale génère l’expérience consciente. Elle travaille notamment sur les bases neurales de la subjectivité impliquant le soi et l’intéroception, c’est-à-dire la perception des signaux viscéraux par le cerveau. Elle a obtenu la médaille d’argent du CNRS en 2021 pour ses travaux de recherche novateurs.

Le centre de recherche

Ce projet est issu d’une équipe du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Computationnelles  de l’Ecole Normale Supérieure (LNC2 – ENS) de Paris.

> En savoir plus sur le Laboratoire

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org