Le Conseil d’Administration
L’ADN fédératif historique de la Fondation (anciennement une Fédération jusqu’en 2025) s’exprime au travers de la composition du Conseil d’administration de la Fondation, auquel participent les représentants des associations et fondations membres, mais également des personnalités qualifiées, représentatives des grandes institutions françaises. C’est avec l’accord de tous, sous l’impulsion de chacun, que la feuille de route de la Fondation est fixée.
Les particularités du Conseil d’Administration de la Fondation
La Fondation est administrée par un conseil d’administration de douze membres, composé de trois collèges :
- six membres au titre du collège des personnalités qualifiées ;
- deux membres au titre du collège des partenaires institutionnels ;
- quatre membres au titre du collège des acteurs de la société civile pour le cerveau.
Le collège des personnalités qualifiées
Le collège des personnalités qualifiées comprend six personnes physiques choisies en raison de leur compétence dans le domaine d’activité de la Fondation. Ils enrichissent la réflexion du Conseil grâce à leur grande expérience et à leur neutralité vis-à-vis des autres collèges qui représentent des organismes (fondations, associations, institutions). Elles sont cooptées par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration. Leur mandat est de quatre ans renouvelables deux fois consécutivement. Le collège des personnalités qualifiées est renouvelé tous les deux ans par moitié.
Olivier Costa de Beauregard
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Ecole Nationale d’Administration, Olivier Costa de Beauregard est Inspecteur des Finances Honoraire. Conseiller Technique du Cabinet du Premier Ministre de 1993 à 1995, il a ensuite exercé des fonctions de direction dans les Groupes AXA puis HSBC France, avant de rejoindre en 2005 le Groupe Industriel Marcel Dassault, dont il est le Directeur Général en charge des opérations de la holding.
Vincent Figureau
Diplômé en droit public et en philosophie du droit, ancien conseiller parlementaire auprès de deux députés à l’assemblée nationale, Vincent Figureau enseigne les affaires publiques à l’Université de Nanterre (master 2 «Travail politique et parlementaire»), ainsi qu’au sein du Certificat Affaires publiques de Sciences-Po Executive Education. Expert en influence, il est, depuis dix ans, responsable des partenariats d’une organisation professionnelle du champ social et sanitaire, après en avoir été responsable du plaidoyer pendant dix-huit ans. Il est membre du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, au titre de son appartenance syndicale.
Christelle Grandin – présentation à venir
Emilie Olié
Professeure de psychiatrie à l’Université de Montpellier, elle dirige la filière « Troubles de l’humeur et émotionnels/borderline » au CHU de Montpellier. Présidente également de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie et membre de la Commission Scientifique Spécialisée 4 de l’Inserm (Neurosciences, cognition, handicap, santé mentale), elle mène des travaux de recherche clinique sur les troubles de l’humeur et les conduites suicidaires. Auteure de plus de 200 articles scientifiques, elle a également contribué à de nombreux ouvrages didactiques.
Stéphane Oliet
Chercheur, il étudie les interactions entre les neurones et la glie dans le cerveau sain et malade. Détenteur d’un doctorat en neuroscience de l’Université McGill (Canada), il a suivi une formation postdoctorale à San Francisco, avant d’être recruté au CNRS. Ses travaux ont contribué à l’émergence du concept de synapse tripartite qui considère les astrocytes comme des acteurs actifs de la communication cérébrale. Il dirige le Neurocentre Magendie à Bordeaux et il est l’actuel Président de la Société des Neurosciences.
Pierre Siquier
Président de l’Ecole de la Générosité, ancien président de France Générosités, ancien administrateur de la Fondation de l’école Centrale, ancien vice-président, trésorier et président de la Fondation Nicolas Hulot
Le collège des partenaires institutionnels
Le collège des partenaires institutionnels, dont les buts et les activités convergent avec les missions de la Fondation est composé de :
- la Fondation Hôpital Adolphe de Rothschild, fondation reconnue d’utilité publique par décret du 20 avril 1909, représentée par son président ou toute personne dûment habilitée par ce dernier ;
- la Fondation Cognacq-Jay, fondation reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1916, représentée par son président ou toute personne dûment habilitée par ce dernier.
Jean-Luc FIDEL – Directeur général de la Fondation Cognacq-Jay depuis 2012
Spécialiste du secteur hospitalier et médico-social, il a dirigé l’Hôpital Cognacq-Jay pendant 15 ans et piloté d’importantes restructurations. Enseignant vacataire en MBA et gérant d’une société de gestion immobilière, il siège aussi dans plusieurs conseils d’administration du secteur de la santé et du patrimoine historique. Titulaire d’un DESS en gestion des organisations, il s’engage depuis plus de 25 ans pour le développement du secteur privé à but non lucratif.
Caroline Papeix – Chef de service de neurologie générale – Hôpital fondation Adolphe de Rothschild
La Pr Anne-Caroline Papeix a exercé durant une quinzaine d’année à la Pitié-Salpêtrière en qualité de responsable de l’unité maladies inflammatoires du système nerveux central tant au niveau des soins que de la recherche clinique. Elle est nommée chef du service de neurologie générale de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild en octobre 2022 et PUPH de neurologie à l’Université Paris Cité en 2024. Elle est l’auteure de nombreux articles médicaux et scientifiques et a contribué à plusieurs manuels de neurologie, ainsi qu’un ouvrage dédié à sa spécialité : « La sclérose en plaques – Les nouveaux traitements » (Editions Odile Jacob). Très attachée à l’enseignement, elle participe à la formation des internes à de nombreuses formations médicales universitaires et post universitaires (cours et congrès).
Le collège des acteurs de la société civile pour le cerveau
Le collège des acteurs de la société civile pour le cerveau comprend quatre membres personnes morales ou physiques élus à la majorité des suffrages exprimés par le comité des acteurs de la société civile pour le cerveau de la Fondation en son sein. Le mandat des membres du collège des acteurs de la société civile pour le cerveau est de quatre ans. Le collège est renouvelé tous les deux ans par moitié. Le nombre de mandat des membres du collège des acteurs de la société civile pour le cerveau n’est pas limité.
Les quatre sièges sont répartis comme suit :
- trois sièges au moins sont attribués aux personnes morales œuvrant dans les domaines de la connaissance du cerveau et de ses dysfonctionnements et/ou se consacrant au soutien des personnes atteintes de pathologies neurologiques ou psychiatriques ou au financement de la recherche sur ces mêmes pathologies
- un siège au plus est attribué à une personne physique qualifiée issue de l’Association « Fédération pour la Recherche sur le Cerveau »
Pascale Boilletot – Vice-Présidente de la Fondation et Administratrice d’AMADYS
Elle gère la coordination scientifique et de l’information-soutien aux malades chez AMADYS (Association des Malades Atteints de DYStonie). Ancienne Secrétaire Générale de services départementaux de l’Education Nationale et d’établissement public d’enseignement supérieur
Béatrice de Durfort – Présidente de la Fondation
Elle a occupé pendant plus de 30 ans des fonctions de direction générale ou d’administrateur au sein de fondations et associations culturelles ou d’organisation ayant comme mission l’accompagnement,+ la promotion et la défense du secteur des organismes sans but lucratif. Elle est actuellement directrice d’un cabinet de conseil en faveur de projets d’intérêt général ou d’économie sociale et solidaire.
Jean-Marie Laurent – Trésorier de la Fondation et Vice-Président de France Parkinson
Ancien Président de la Fondation. Ancien Directeur Général adjoint de la Société Saint-Gobain Distribution Bâtiment. Il est Vice-Président de l’association Neuro-CEB.
Jocelyne Viateau – Secrétaire Générale de la Fondation et Co-présidente du comité scientifique de l’Unafam
Médecin radiologue et ex-directrice générale d’un hôpital privé, elle a eu la chance au cours de sa carrière professionnelle de voir la révolution de l’imagerie médicale et pense que le vingt et unième siècle sera celui de la compréhension du cerveau, révolutionnant le pronostic de ses maladies.
Le rôle du Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration définit les grandes orientations et la politique de la Fondation, approuve les comptes annuels, statue sur l’affectation des résultats, vote le budget prévisionnel et élit les membres du bureau.
L’organisation du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit quatre fois par an. Ils élisent en leur sein un bureau, composé de trois à quatre membres qui fait le lien notamment avec les équipes opérationnelles.

Bernard ESAMBERT – Président d’honneur de la FRC
Fondateur de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau en 2000, il a énormément œuvrer pour faire avancer la recherche en neurosciences.
Il a été Président de la Fondation Française pour la Recherche sur l’Épilepsie , ingénieur au Corps des Mines, ancien président de l’école polytechnique, de l’Institut Pasteur et de l’école de neurosciences de Paris- Ile de France et grand officier de la légion d’honneur.