Le Comité d’orientation de la recherche

Par son regard large et complexe sur le monde et sur les avancées de la recherche, le Comité d’orientation de la recherche a pour vocation d’éclairer les choix du Conseil d’Administration sur la stratégie scientifique : choix des thématiques des Appels à Projets, initiation de programmes scientifiques thématiques, partenariats scientifiques, veille sur l’écosystème de la recherche.

 

Qui compose ce Comité ?

Le Comité d’orientation de la recherche réunit des experts de haut niveau, ayant une solide expérience et exercé des responsabilités majeures dans leur domaine.

 

Bernard Baertschi
Philosophe, Institut Éthique, Histoire, Humanités, Université de Genève et membre du Comité d’éthique de l’Inserm de 2013 à 2025

 

 

 

Bernard Baertschi a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’Université de Genève jusqu’en 2014. Il travaille actuellement sur les questions éthiques posées par les biotechnologies et les neurosciences, domaines dans lesquels il a notamment publié les ouvrages suivants : La neuroéthique (La Découverte, 2009), La vie artificielle (CENH, 2009), L’éthique à l’écoute des neurosciences (Les Belles-Lettres, 2013) et De l’humain augmenté au posthumain (Paris, Vrin, 2019).

 

 

Marie-Odile Krebs
MD, PhD, est professeur en psychiatrie à l’Université de Paris et Praticien Hospitalier au GHU Paris Psychiatrie et Neuroscience où elle dirige depuis 2020 le Pôle Hospitalo Universitaire Evaluation, Prévention, et Innovation thérapeutique (PEPIT).

 

 

Après une double formation en psychiatrie à l’université Pierre et Marie Curie et en neurosciences avec le Pr. J. Glowinski au Collège de France, Marie-Odile Krebs dirige depuis 2001 l’équipe de recherche Physiopathologie des maladies psychiatriques (IPNP, UMR 1266, https://ipnp.paris5.inserm.fr/) et coordonne le consortium collaboratif national (www.institutdepsychiatrie.org, CNRS GDR3557).
Ses travaux de recherche, publiés dans près de 500 articles dans des revues internationales et cités plus de 10000 fois, sont centrés sur les interactions entre vulnérabilité développementale et génétique et facteurs d’environnement (stress, cannabis, inflammation) aux périodes clés de la maturation cérébrale, notamment l’adolescence. Ils ont pour objectif d’identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques à visée préventive limitant le risque d’émergence de troubles psychiatriques sévères.
Ses travaux pionniers dans le domaine de la détection et l’intervention précoce en France ont été récompensés par le Grand Prix de l’Académie des sciences de Philippe et Maria Halphen et le prix Camille WORINGER de la FRM.  Elle coordonne le réseau Transition et le projet national RHU PsyCARE (https://psy-care.fr/ ) qui vise à promouvoir des stratégies innovantes pour la mise en place de soins précoces et personnalisés en psychiatrie.

 

 

Pierre-Marie LLedo
Directeur du Département de Neuroscience à l’Institut Pasteur
Directeur du laboratoire « Perception et Action » à l’Institut Pasteur Directeur de Recherche (classe exceptionnelle) au CNRS
Directeur du Cours de Neurosciences à l’Institut Pasteur

 

 

Pierre‑Marie Lledo est un neurobiologiste français, directeur de recherche au CNRS et à l’Institut Pasteur, où il dirige l’unité « Perception et Action » et le Département de Neuroscience. Ses travaux portent sur la plasticité cérébrale chez l’adulte, notamment l’olfaction, la neurogenèse et l’axe cerveau-corps. Il explore comment les interactions entre cerveau, émotions, microbiote ou interactions sociales influencent l’adaptation et la résilience. Membre de l’Academia Europaea, il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques.

 

 

Emmanuelle Rial-Sebbag
Directrice de recherche Inserm en droit de la santé et bioéthique, responsable de l’équipe BIOETHICS du CERPOP, UMR 1295 Inserm, Université de Toulouse

 

 

 

Emmanuelle Rial-Sebbag dirige l’équipe pluridisciplinaire « BIOETHICS » (BIOethics Exploring Trajectories of Health Innovations Challenging Society) du CERPOP (Centre d’épidémiologie et de recherche en santé des populations, Inserm/Université de Toulouse). Elle est enseignante associée en bio-droit et bioéthique à l’Université de Toulouse. Elle développe des activités de recherche sur la gouvernance de la recherche en biotechnologie, les processus de normalisation (droit et éthique) des innovations en santé (génétique, tests génétiques, biobanques, données de santé…) au niveau national et européen et la protection des droits individuels et collectifs.

 

 

Nicolas Roussel
Directeur de recherche chez Inria, chercheur en Interaction Humain-Machine

 

 

 

 

Nicolas Roussel est informaticien et chercheur en Interaction Humain-Machine. Ses centres d’intérêts incluent la communication médiatisée, l’ingénierie des systèmes interactifs, nos interactions avec les systèmes apprenants et autonomes et au-delà, les rapports que nous entretenons collectivement avec le numérique dans son ensemble.
Ses recherches ont été présentées dans des conférences telles que ACM CHIACM UISTIHMACM CSCWECSCW ou ACM Multimedia, auxquelles il a également contribué en tant qu’organisateur. Il a aussi co-organisé quatre éditions du Forum sur l’Interaction Tactile et Gestuelle, une Rencontre Inria – Industrie sur le thème “Interactions avec les objets et services numériques” et l’édition 2021 de la PFIA.
Directeur du centre Inria de l’université de Bordeaux depuis 2017, il a assuré la direction scientifique du projet de “plateforme des données de l’éducation” puis du programme “Éducation et Numérique” d’Inria d’avril 2021 à février 2024 et co-dirige depuis avril 2025 le PEPR eNSEMBLE.
Il est ou a été membre des conseils d’administration de l’AFIHM, d’Aerospace Valley, d’Alpha-RLH, d’Enter, de Digital Aquitaine, de NAOS, d’Unitec, du CATIE et de Cap Sciences.

 

 

Philippe Vernier
Directeur de Recherche Classe Exceptionnelle Emérite au CNRS, Conseiller scientifique au CEA, Co-CEO de EBRAINS

 

 

 

Ancien Interne en Neurologie des Hôpitaux de Grenoble, formé aux neurosciences et à la biologie moléculaire à l’Université Claude Bernard (Lyon) et à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), Philippe Vernier a effectué l’essentiel de sa carrière scientifique au CNRS.
Il est un spécialiste du développement cérébral et de son évolution. Ses travaux portent sur l’évolution du cerveau et des systèmes de neurotransmission neuromodulateurs, et sur l’évolution de fonctions cognitives comme le langage, la mémoire ou les émotions. Ses travaux s’appliquent aussi à des pathologies telles que la Maladie de Parkinson et les Déficits d’Attention avec Hyperactivité.
Il a été chercheur à l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI), qu’il a fondé et dirigé pendant cinq ans (2015-2019).

Partager cette page

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org