Visite de l’Institut de la Vision : 2 équipements financés à travers l’appel à projets Rotary-Espoir en Tête

Le 17 novembre dernier, la Fondation et les Rotariens ont eu le plaisir de visiter l’Institut de la Vision à Paris, un moment privilégié pour découvrir les avancées scientifiques rendues possibles grâce au soutien du Rotary-Espoir en Tête et de la Fondation.

 

L’Institut de la Vision a bénéficié en 2020 et en 2025 de deux équipements innovants :

  • En 2025, un système optique avancé sera intégré à la plateforme de recherche clinique de l’institut, offrant une interface directe entre patients et cliniciens. Il permettra d’évaluer avec précision la perception visuelle restaurée et d’étudier l’amélioration de la qualité de la vision. À terme, ce système contribuera au développement de nouvelles thérapies et à la miniaturisation de dispositifs portables, comme des lunettes de vision artificielle haute résolution. Le projet était porté par Emiliano Ronzitti.
  • L’équipement acquis en 2020 est un microscope confocal qui permet d’imager en profondeur le système visuel, offrant aux chercheurs la possibilité d’étudier avec une grande précision la structure et le fonctionnement de la rétine. Il représente une avancée déterminante pour la compréhension des mécanismes de la vision et le développement de traitements innovants. Le projet était porté par Alain Chedotal.

Ces deux équipements sont mis à disposition des équipes de l’institut et d’autres équipes externes également.

Lors de cette visite, le directeur de l’Institut de la Vision, Serge Picaud, a présenté les recherches menées à l’institut, tandis qu’Emiliano Ronzitti, chercheur lauréat, et Stéphane Fouquet, responsable de la plateforme d’imagerie, ont guidé la visite des équipements et expliqué leur utilité.

 

Partager cet article

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org