Rencontre avec Christian Specht, chercheur de l’Unité « Maladies et Hormones du Système nerveux » au Kremlin-Bicêtre

Fin juin dernier, le Dr. Christian Specht, lauréat 2022 de l’Appel à Projets lancé pour le compte du Rotary-Espoir en Tête par la FRC, a ouvert les portes de son laboratoire à notre chargée des actions scientifiques, Martine. Elle est allée voir de ses propres yeux à quoi sert le nanoscope financé grâce au Rotary-Espoir en Tête et sélectionné par le Conseil Scientifique de la FRC, lors d’une séance de formation à cet équipement. Ce fut également l’occasion pour le Dr. Christian Specht et ses collaborateurs de revenir sur leur projet de recherche, l’utilité de l’équipement et de remercier le Rotary-Espoir en Tête, la FRC et les donateurs.

Le Dr. Christian Specht travaille au sein de l’Unité « Maladies et Hormones du Système nerveux » au Kremlin-Bicêtre sur les synucléinopathies. Les synucléinopathies résultent de l’agrégation de la protéine toxique alpha-synucléine mise en cause notamment dans la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l’atrophie multisystématisée. Afin de pouvoir étudier ces protéines le plus précisément possible et ainsi avoir plus de chances de trouver une cible thérapeutique pour guérir ces maladies, il faut pouvoir défier la limite de diffraction de la lumière. C’est ce que permet le nanoscope acquis par l’Unité grâce à l’appel à projets Rotary-Espoir en Tête, lancé par la FRC.

 

 

 

Retour en images sur la visite :

Vidéo explicative sur les recherches du Dr. Christian Specht, lauréat Espoir en Tête et chargé de recherche INSERM dans l’UMR 1195 « Maladies et hormones du système nerveux » affiliée à l’Université Paris-Saclay.

 

Le chercheur en action, en plein réglages du nanoscope.

 

L’équipement, nanoscope 1.

 

L’équipement, nanoscope 2.

 

Formation à l’équipement.

 

 

La recherche c'est l'espoir !

Pour citer le Dr. Specht et son collaborateur Larbi Amazit « La recherche, c’est un élément clé pour mieux comprendre les pathologies. […] C’est grâce à [elle] qu’on espère pouvoir trouver des traitements qui permettront de les guérir ».

Pour soutenir la recherche sur le cerveau, faites un don :

> Faire un don

Détecter, compter et tracer : Un nanoscope à molécule unique pour étudier les pathologies axonales et processus thérapeutiques associés.

> Découvrir le projet de Christian Specht

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org