Plasticité cérébrale : comprendre l’adaptation de nos neurones à notre environnement

La plasticité cérébrale décrit la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par une personne. Dès la vie fœtale, des connexions entre neurones se mettent en place. Plus tard, après la naissance, certaines connexions sont conservées et d’autres disparaissent. Cette découverte est apparue à la fin du 20ème siècle, elle permet au cerveau humain d’assurer de fabuleuses performances.

 

Une collaboration franco-américaine, dirigée par Pierre-Marie Lledo du laboratoire « Perception et Mémoire » de l’Institut Pasteur et de l’unité CNRS associée, publie dans la revue Neuron du 30 juin 2016 les résultats des observations menées sur plusieurs mois, chez la souris, sur la formation des connexions entre les neurones au niveau du bulbe olfactif. La nouveauté réside dans l’observation en continu de la formation des circuits neuronaux. Pour visualiser ces connexions, les chercheurs ont préalablement marqué les néo-neurones avec une protéine fluorescente verte puis observé par imagerie, sur une longue période, le développement complet des néo-neurones de la naissance jusqu’à leur disparition. Ils ont ainsi mis en évidence que, durant les trois premières semaines, les nouveaux neurones forment de nouvelles ramifications : 20 % des contacts (c’est-à-dire les synapses) entre les jeunes neurones et les plus anciens sont modifiés quotidiennement. Ce dynamisme permettrait au réseau neuronal de s’adapter très rapidement et efficacement aux modifications sensorielles permanentes de l’environnement. Ces résultats confirment un renouvellement continu des connexions synaptiques, avec des modifications physiques visibles lors de la régénération des circuits de neurones du cerveau. Le mécanisme universel de plasticité dans les régions cérébrales est bien lié à la mémoire et à l’apprentissage.

 

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Publication : FRC

Source : « Persistent structural plasticity optimizes sensory information processing in the olfactory bulb» Kurt A. Sailor, Matthew T. Valley, Martin T. Wiechert, Gerald J. Sun,Wayne Adams, James C. Dennis, Shirin Sharafi,  Hermann Riecke,  Guo-li Ming, Hongjun Song, and Pierre-Marie Lledo. Neuron, June 30, 2016.

Légende du visuel : Développement et plasticité du cerveau post-natal

Inserm / Latron, Patrice

Pierre-Marie Lledo

(photo : Le Monde)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org