Un module pour comprendre son cerveau - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Un module pour comprendre son cerveau

Les addictions, le stress, le sommeil, l’activité physique… tous ces sujets ont pour point commun d’être des facteurs importants pour entretenir un cerveau en bonne santé. 

MOI MON CERVEAU : Faites vous ce qu’il faut pour prendre soin de votre cerveau ?

À l’occasion de cette semaine centrée sur cet organe si complexe, la FRC diffusera largement moimoncerveau.org, le module pédagogique de la FRC qui invite les internautes à tester leurs connaissances sur les bonnes pratiques pour prendre soin de leur cerveau. Savez-vous quel aliment est bon pour la santé de votre cerveau ? Pratiquez-vous du sport ? Dormez-vous bien ? À l’issu du questionnaire, réalisé avec le soutien de docteurs en neurosciences, chaque internaute pourra s’inscrire à un coaching en ligne personnalisé afin de recevoir des conseils hebdomadaires. Sensibiliser le grand public sur le fonctionnement du cerveau est l’une des missions prioritaire au cœur de la FRC Neurodon.

 

A quoi sert ce module ?

En 2017, la Fédération créée un module pédagogique qui invite les internautes à tester leurs connaissances sur les bonnes pratiques pour prendre soin de leur cerveau : moimoncerveau.org avec le soutien de chercheurs en neurosciences. A ce jour plus de 60 000 personnes ont répondu au questionnaire. Cela révèle un intérêt grandissant pour la santé du cerveau.

Le module a ainsi permis de comprendre l’intérêt croissant des français pour la santé du cerveau. C’est pour quoi la FRC a choisit en 2018 de lancer un sondage national « Les Français, leur cerveau et son environnement ». Le sondage met en avant le fait que les Français ne se sentent pas suffisamment informés sur les bonnes pratiques à adopter. En effet, environ 60% des français se disent insuffisamment informés sur les risques liés à la santé de leur cerveau. Le cerveau reste un organe négligé, qui n’a pas encore la chance de connaître un slogan simple comme « manger 5 fruits et légumes par jour ».

 

L’appel à projet 2019 : le cerveau agressé par son environnement

Ainsi, en 2019 : La FRC répond donc à la demande générale en lançant un appel à projets dans cette thématique : « Le cerveau agressé par son environnement ». La boucle est bouclée, les chercheurs, intéressés par le sujet, répondent à la demande des français sur de nombreux sujets impactant le cerveau.

Découvrez notre appel à projet

Cet appel à projets vise à étudier comment l’environnement au sens large (interactions sociales, activités sportives, alimentation, stress, substances chimiques, sommeil) peut impacter le cerveau, sa santé, son fonctionnement et induire la survenue de maladies du cerveau.

Cliquez-ici pour le découvrir

 

Notre sondage BVA

Découvrez le sondage exclusif de la FRC au travers d’une infographie. Des questions simples qui révèlent une forte appétence pour prendre soin de son cerveau !

Cliquez ici

Partager cet article

Sur le même thème

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org