La dégradation des vaisseaux sanguins responsable de la maladie d’Alzheimer et de l’épilepsie?

Professeur Nicola MARCHI – Institut de Génomique Fonctionnelle à Montpellier

Titre du projet: « Signalisation associée au récepteur du PDGFß des péricites : une nouvelle cible pour les maladies cérébrales inflammatoires »

Subvention attribuée par la FRC en 2015 : 50 000 €

 

Description du projet

 

Le système cérébrovasculaire participe à de nombreuses fonctions physiologiques neuronales. Bien que la recherche se soit exclusivement concentrée sur les cibles neuronales, il n’y a pas eu d’avancée majeure pour limiter les troubles cérébraux progressifs.

Ce projet porte sur les mécanismes cérébrovasculaires et inflammatoires de l’épilepsie et de la maladie d’Alzheimer.

L’équipe du Dr Marchi propose des nouvelles cibles pharmacologiques qui pourraient être utilisées afin de limiter l’apparition et la progression de ces pathologies. Pour les futurs traitements, il est envisagé des co-thérapies ciblant à la fois les mécanismes neuronaux et cérébrovasculaires des maladies.

Pour mener ce projet, un consortium translationnel de plusieurs équipes de recherche de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) a été mis en place. Ce consortium comprend des experts de la recherche en épilepsie, des experts des modèles expérimentaux, des experts en pharmacologie, des experts de neurovasculaire, (tous au sein de l’IGF) ainsi qu’un neuropathologiste du CHU de Montpellier qui apportera l’expertise clinique et les échantillons de cerveaux humains.

Pour réaliser ce projet, un microscope bi-photon* est nécessaire. Celui-ci est disponible à l’IGF. La subvention demandée à la FRC permettra de financer les frais d’utilisation de ce microscope, des frais de fonctionnement (réactifs chimiques, consommables…) ainsi que des gratifications de stages à un étudiant en Master.

* La microscopie multiphotonique est un outil de recherche puissant qui combine les techniques avancées d’optiques du microscope confocal avec une excitation multiphotonique avec de grandes longueurs d’onde pour imager des échantillons en haute résolution en 3 dimensions avec des fluorochromes très spécifiques. C’est un outil particulièrement utile pour les biologistes qui souhaitent étudier des mécanismes dynamiques dans les tissus ou cellules vivantes.

 

 

Le centre de recherche

L’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) est un centre important de recherche fondamentale à Montpellier.

La recherche à l’IGF met l’accent sur la signalisation et les processus de communication cellulaires, ainsi que sur les mécanismes pathogéniques dans les domaines de la neurobiologie, la cardiologie, l’endocrinologie et l’oncologie. Les principales activités vont de la pharmacologie structurale à la biologie des systèmes, du développement de modèles précliniques de maladies à la recherche translationnelle. Un des principaux objectifs de l’IGF est d’identifier de nouveaux concepts en médecine moléculaire et d’évaluer de nouvelles stratégies permettant le développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques.

 

Nicolas Marchi

Nicola Marchi a fait ses études à l’école de pharmacie et chimie pharmaceutique à l’université de Pisa, en Italie.  Il a effectué trois post-docs à Milan et aux Etats-Unis. Nicola Marchi a passé dix ans à la Cleveland Clinic, où ses travaux étaient portés sur la recherche translationnelle en neurobiologie.

Depuis 2013, il est responsable du laboratoire des Mécanismes Cérébrovasculaire des Troubles Cérébraux du Département de Neuroscience de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier. Son travail porte sur le rôle des altérations neuro-vasculaires dans la progression des troubles épileptiques et maladie neurodégénératives.

Accéder à la ressource

Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org