Un traitement contre la Sclérose en Plaques efficace également contre le stress post-traumatique

Le fingolimod est un des traitements utilisé dans le cas de la Sclérose en Plaques. Son mode d’action n’est pas complètement connu. En plus d’effet sur le système immunitaire, il semble aussi avoir un rôle important au niveau du système nerveux central (SNC). Il pourrait avoir ainsi un impact bénéfique dans le cas de Stress Post-Traumatique. C’est en tout cas ce que montre une étude récemment publiée dans Nature Neuroscience.

Les chercheurs ont donné du fingolimod à des souris soumises à un faible choc électrique un premier jour dans un environnement bien particulier. Le lendemain, les souris étaient remises dans le même contexte mais ne recevaient pas de choc électrique. Les souris n’ayant pas reçu le traitement étaient terrorisées alors que les autres souris n’exprimaient pas de peur. De plus, l’étude montre que le fingolimod s’est accumulé dans l’hippocampe, zone cruciale pour nos souvenirs.

Ces recherches offrent des pistes intéressantes pour proposer de nouveaux traitements aux personnes souffrant de stress post-traumatique en les aidant notamment à oublier leurs souvenirs handicapant.

Lire l’article sur Santélog
Lire l’article scientifique original sur Nature Neuroscience (article payant)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org