Un guet-apens pour les cellules cancéreuses du cerveau ?

Traiter les tumeurs cérébrales se révèlent parfois extrêmement compliqué. Certaines formes de tumeur telles que les glioblastomes sont difficilement opérables à cause de leur forme et de leur localisation. De plus, elles sont connues pour être très invasives.

Ces cellules cancéreuses se servent comme guide les fibres de matière blanche et les vaisseaux sanguins pour rejoindre la tumeur.

Des chercheurs américains se sont servis de cette propriété des cellules cancéreuses pour arriver à les “pièger”. En effet, ils ont mis au point une nouvelle technique, qui a fait l’objet d’un article dans Nature Materials. Ils ont implantés dans le cerveau de rats des nanofibres imitant les voies de propagation habituelles de ces cellules cancéreuses. Ces dernières se trouvaient alors détourner de leur cible. De plus, les nanofibres les conduisaient dans une zone hors du cerveau contenant des produits anticancéreux. Les tumeurs des rats traités par cette technique avaient ainsi diminuées. Ce nouveau guet-apens est prometteur pour traiter les tumeurs cérébrales. Mais beaucoup de chemin reste à parcourir pour tester cette technique et la développer chez l’homme

 

Lire l’article sur santelog
Lire l’article scientifique original sur Nature Materials (accès payant)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org