Conférence scientifique "Comment réparer le cerveau endommagé" - Rotary Club d'Excideuil - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Conférence scientifique « Comment réparer le cerveau endommagé » – Rotary Club d’Excideuil

Depuis 2005, avec l’action « Espoir en Tête » (www.espoir-en-tete.org), les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche sur le cerveau. Pour chaque euro collecté, un euro est investi dans la recherche fondamentale sur le cerveau sur le territoire national.

Vendredi 10 septembre à 20 heures au Château d’Excideuil, le Rotary Club d’Excideuil organise une conférence animée par le Professeur Stephen Dunnett des universités de Cardiff et Cambridge, sur le thème « Comment réparer le cerveau endommagé ? ». Cette conférence est gratuite, mais il sera possible de faire un don et d’acheter des contremarques pour le film « Simone, le voyage du siècle ».

Le professeur Dunnett est un expert de renommée mondiale en thérapie cellulaire pour le traitement des maladies neurodégénératives actuellement incurables.

La conférence est accessible gratuitement à tout public souhaitant y assister. Il n’y a pas besoin de s’inscrire.

 

Les thèmes de la conférence seront :

>  Les défis sociaux et médicaux des maladies neurodégénératives dans le cerveau vieillissant.

>  Les stratégies de réparation par transplantation cellulaire pour remplacer les tissus cérébraux perdus et endommagés.

>  Les avancées majeures désormais possibles grâce à l’utilisation des cellules souches.

>  Les essais cliniques de transplantation de cellules souches qui se déroulent actuellement dans le monde entier.

>  L’avenir des thérapies de remplacement cellulaire radicalement nouvelles qui seraient accessibles à tous.

Le travail du conférencier a été de développer de nouveaux traitements de thérapie cellulaire pour la maladie de Parkinson et la maladie de Huntington, mais les applications possibles dans d’autres maladies neurodégénératives (y compris la maladie d’Alzheimer, la démence, les AVC, la sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière et la dégénérescence maculaire) seront considérées.

 

Cette conférence est organisée à l’initiative du Rotary Club d’Excideuil dans le cadre de l’opération « Espoir en Tête 2021 ».

> En savoir plus sur l’opération « Espoir en Tête »

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org