Afsaneh Gaillard, lauréate FRC, et Jean-Antoine Girault, vice président du Conseil Scientifique, sur le plateau de LCI

À l’occasion de la campagne nationale du neurodon, la chercheuse Afsaneh Gaillard, dont nous avons financé en 2013 un projet visant à étudier les possibilités de la greffes de neurones, et Jean-Antoine Girault, Vice-Président du Conseil Scientifique de la FRC, étaient sur le plateau de LCI Notre Santé pour parler de la vie et de la mort des neurones.

 

Pr. Afsaneh Gaillard : « il faut savoir que le cerveau est plastique, ce n’est pas un organe figé. En cas d’accident, un enfant va récupérer très facilement, les séquelles seront faibles. Chez l’adulte les symptômes seront beaucoup plus importants. Le cerveau arrive à se réparer mais ce n’est pas toujours efficace, il faut parfois intervenir. » A ce sujet, « mon équipe s’intéresse à la réparation des régions du cerveau qui sont abîmées à la suite d’une lésion. […] On a transformé des cellules souches en neurones du cortex. »

 

 

Dr. Jean-Antoine Girault « Nos travaux portent sur la transmission d’information entre les neurones. Un seul neurone peut être en contact avec 10 000 autres par des points particuliers de contact : les synapses. Les capacités de ces synapses ne sont pas non plus figées, elles peuvent augmenter ou diminuer. […] Il y a beaucoup de maladies qui font intervenir des anomalies de la transmission synaptique » Parkinson, Alzheimer, mais aussi les addictions.

 

Pour regarder l’émission en replay :

Réparer le cerveau lésé par la greffe de neurones dérivés de cellules humaines

► Découvrir ce projet de l’équipe d’Afsaneh Gaillard

SOUTENEZ LES CHERCHEURS

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org