Anticipation, Adaptation et Accompagnement : les 3 piliers du projet de loi sur le vieillissement de la population

Le 3 juin dernier un nouveau projet de loi autour de l’adaptation de la société au vieillissement a été présenté. Anticipation, Adaptation et Accompagnement, voici les 3 piliers forts sur lesquels reposera ce projet.

Le vieillissement de la population est en effet un paramètre majeur à prendre en compte pour le gouvernement lorsque l’on sait qu’un tiers de français aura plus de 60 ans en 2060. Les personnes âgées de plus de 85 ans représenteront 5 millions de la population contre 1,4 million aujourd’hui.

Ce nouveau projet découpé en trois axes aborde le vieillissement sous de multiples facettes : économiques, médicales mais aussi sociales. Permettre aux personnes âgées de rester chez eux est une des priorités. Le domicile est un atout majeur de prévention mais nécessite aussi une réflexion et des changements conséquents pour adapter ses logements. Un budget important sera alloué aux transformations dans les habitats existants, à la création de nouvelles “résidences autonomie” et ainsi au développement de “villes amies des aînés”. Le projet de loi insiste également sur l’importance des proches et la reconnaissance du bénévolat. Il est aussi prévu de créer un “volontariat civique sénior” afin d’accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie. La dimension inter-générationelle est également un point important de ce projet qui souhaite par exemple mettre en place une journée nationale dédiée pour favoriser par exemple les échanges entre résidents en maisons de retraite et écoliers.

Lire la présentation du projet de loi sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org