Manger des fruits et légumes : mais pourquoi ?

Manger 5 fruits et légumes par jour. Nous avons tous déjà entendu ces recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Mais pour quelles raisons et sur quels résultats scientifiques se basent-elles ?

De nombreuses études sur des groupes de personnes (cohorte) sont menées dans plusieurs pays pour comprendre le lien entre consommation de fruits et légumes et santé, notamment le risque d’être sujet à une maladie cardio-vasculaire.

Souvent, les personnes participants à l’étude doivent remplir régulièrement des questionnaires sur leur habitudes alimentaires et sur leur santé ( problème cardio-vasculaire, obésité, diabète etc.)
Récemment, une association américaine (American Heart Association) a publié un article analysant les résultats de 20 études internationales sur l’impact de la consommation de fruits et légumes sur la santé .

Cette meta-analyse représentait au total des données recueillies sur plus de 760 000 participants américains, européens et asiatiques. La comparaison et l’analyse de ces données a confirmé que la consommation de 200 grammes de fruits, soit l’équivalent de 2 fruits, diminuait le risque d’accidents cardio-vasculaire de 32 %.
En revanche, il reste encore beaucoup d’incertitudes sur l’effet particulier du type de fruits et légumes, d’une consommation dès l’enfance ou bien encore des différences possibles entre hommes et femmes.
Un vaste champ à étudier qui nécessite la participation de tous à ces études.

Lire l’article sur Santelog
Découvrez l’initiative nationale Nutrition-Santé Nutrinet

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org