Remise des prix INSERM 2017 : Alain Chédotal, lauréat Espoir en Tête, récompensé

Le 30 novembre 2017 a eu lieu la remise des prix INSERM au Collège de France. Neuf chercheurs et ingénieurs ont été récompensés pour l’excellence scientifique de leurs travaux. Parmi eux, Alain Chédotal, lauréat Espoir en tête 2010, s’est vu remettre le Prix Recherche. Ce prix distingue des chercheurs dont les travaux ont particulièrement marqué le monde de la recherche.

En effet, Alain Chédotal a contribué à la mise au point d’une méthodologie d’observation permettant de réaliser une cartographie en 3D de tissus. En collaboration avec Paolo Giacobini, lauréat Espoir en tête 2016, l’utilisation de cette nouvelle méthode a permis de réaliser une série d’observations inédites de l’anatomie de tissus humains.

 

En pratique, les auteurs de ces travaux ont combiné plusieurs techniques dont la microscopie en 3D et une technique permettant de rendre les tissus transparents. L’utilisation d’un ultramicroscope, permis par un financement Espoir en Tête, a été cruciale. L’équipe d’Alain Chédotal avait été sélectionnée par la FRC pour un financement Espoir en tête en 2010 pour son projet « Cartographie tridimensionnelle des projections axonales dans le système nerveux en condition normale et pathologique ». Le montant attribué de 172 771 euros a permis l’achat d’un ultramiscroscope qui fut le premier installé en France. Cela illustre que le financement de matériel permet l’aboutissement des travaux de chercheurs de qualité et contribue ainsi aux avancées de la recherche.

 

Sources : inserm.fr, institut-vision.org 

 

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :

Diplômé d’un doctorat en Neurosciences, Alain Chédotal est directeur de recherche à l’Institut de la vision depuis 2008. Son équipe étudie le développement des connexions neuronales dans le système nerveux, en particulier au cours du développement du système visuel et lors de maladies oculaires.

L’ultramicroscopie, une technique pour l’imagerie tridimensionnelle

L’utilisation d’ultramicroscope permet d’aller plus loin dans les capacités d’imagerie. Ce type de microscope permet de représenter en 3D des tissus ou organes entiers (par exemple le cerveau) rendus transparents. Cela s’effectue sans couper les tissus, et donc en préservant les connexions entre les cellules. Ainsi, il est possible de visualiser de longs prolongements neuronaux pour pouvoir les étudier en situation normal et pathologique.

Alain Chédotal a collaboré avec Paolo Giacobini, lauréat Espoir en Tête 2016

Voir son projet 

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org