Les ultrasons : une piste prometteuse pour traiter le tremblement essentiel

Le tremblement essentiel est un des troubles neurologiques les plus fréquents. Il existe des traitements médicamenteux qui permettent de réduire les symptômes, mais présentent toutefois une efficacité limitée. Pour les patients résistants aux traitements médicamenteux, une voie chirurgicale est possible, celle de la stimulation cérébrale profonde*, utilisée également dans la maladie de Parkinson, ou encore les TOC. Cette technique est efficace mais peut présenter parfois certains risques.

Une autre méthode a émergé il y a quelques années, appelée MRgFUS. Elle permet d’effectuer une ablation profonde, sans incision, de la région endommagée du cerveau. Cette technique s’appuie sur l’utilisation d’ultrasons*. Une amélioration des symptômes a été observée chez des patients qui ont bénéficié de cette méthode, mais il restait à en prouver les effets positifs à long terme.

Une étude publiée en janvier 2018 reporte les résultats du suivi des effets de cette technique après deux ans. Pour cela, 76 patients ont été suivis. Ils présentaient un tremblement essentiel de forme modérée à sévère résistant à des thérapies médicamenteuses, ce qui a conduit à l’utilisation de MRgFUS chez ces patients.

Les résultats montrent que les patients présentent une amélioration des tremblements. Cette amélioration est aussi observée à 6 mois, et perdure jusqu’à deux ans après. Cela démontre que la surpression des tremblements après une MRgFUS en cas de tremblement essentiel est stable et semble se maintenir dans le temps.

Ainsi, cette technique prometteuse ouvre une nouvelle piste de traitement du tremblement essentiel. Elle pourrait offrir une alternative aux techniques chirurgicales existantes, en s’en différenciant par son aspect non-invasif. Cependant, avant que son utilisation puisse être envisagée à plus grande échelle, d’autres étapes doivent être réalisées. Des essais cliniques sont actuellement en cours.

_____

Pour recevoir les actualités de la recherche, inscrivez-vous à notre newsletter :


_____

Sources : Chang WS, Jung HH, Kweon EJ, et al. Unilateral magnetic resonance guided focused ultrasound thalamotomy for essential tremor: practices and clinicoradiological outcomes. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2015;86:257–264. / Chang JW et al. A Prospective Trial of Magnetic Resonance guided Focused Ultrasound Thalamotomy for Essential Tremor: Results at the 2-year Follow-up. Ann Neurol. 2017 Dec 19

Crédit photo : © Inserm/Latron, Patrice

Qu’est ce que la stimulation cérébrale profonde ?

C’est une méthode chirurgicale qui consiste à implanter dans le cerveau des électrodes, reliées à un boitier positionné sur le torse, et qui vont stimuler des régions du cerveau en délivrant un courant électrique. Elle est utilisée dans le traitement de certaines pathologies telles que la maladie de Parkinson, le tremblement essentiel, les TOCs et les dystonies.

 

Les ultrasons

L’utilisation d’ultrasons (ce sont des ondes) a des applications cliniques. Elle permet l’ablation de tissus biologiques pathologiques de façon non invasive. Pour cela, les ultrasons vont induire une augmentation de la température du tissu ciblé, ce qui va entraîner sa destruction. Cette technique est utilisée entre autres pour le traitement de tumeurs et est étudiée pour la prise en charge du tremblement essentiel.

Soutenez les chercheurs

Pour que la recherche sur les dysfonctionnements du cerveau progresse, vos dons sont indispensables.

► Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org