Un défaut de fonctions exécutives : peut-il prédire la survenue du syndrome tremblement-ataxie lié à une prémutation de l’X fragile (FXTAS) ?

Le syndrome tremblement-ataxie lié à une prémutation de lX fragile (FXTAS) est une maladie génétique neurodégénérative qui provoque des troubles du mouvement semblables à la maladie de Parkinson et un déclin cognitif. Les hommes qui présentent un gène FMR1 prémuté ont un risque accru de développer ce syndrome, à partir de 50 ans. Ce gène se trouve sur le chromosome X. On parle de prémutation car il s’agit d’une modification dans ce gène qui ne provoque pas de maladie mais rend le  « gène instable » et est un facteur de risque de développer le FXTAS. Ce syndrome évolue progressivement, débutant par des symptômes légers qui s’aggravent avec le temps.

Toutefois, les personnes présentant des prémutations du gène FMR1 ne développent pas forcément la maladie. Cette étude a permis d’étudier les marqueurs susceptibles d’indiquer quels sont les porteurs de FMR1 les plus à risque.

Cette nouvelle étude américiane publiée dans Movement Disorders montre que les hommes porteurs d’une prémutation FMR1 et dont les fonctions exécutives sont réduites, sont plus susceptibles de développer le syndrome du tremblement/ataxie associé à l’X fragile (FXTAS). Ces résultat pourraient aider les cliniciens à déterminer quels sont les porteurs de la prémutation qui finiront par développer le FXTAS. Une intervention précoce permettrait de prévenir la maladie ou de la ralentir de manière significative selon le premier auteur de l’étude, David Hessl.

Dans cette étude, les chercheurs ont suivi 66 personnes présentant des prémutations FMR1 et 31 témoins pendant neuf ans et ont évalué leurs fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives* sont des capacités cognitives nous permettant entre autres de planifier, organiser, prendre des décisions, adapter nos raisonnements et réguler notre comportement pour atteindre des objectifs.

Au début de l’étude, les fonctions exécutives des porteurs de prémutation étaient similaires à celles des témoins. Mais au fil du temps, un nombre significatif de porteurs de FMR1 ont développé des troubles de la fonction exécutive. Les résultats ont montré que les porteurs qui avaient des problèmes de mémoire de travail, d’organisation, de suivi des tâches étaient plus susceptibles de développer le syndrome FXTAS.

Les auteurs précisent qu’il ne s’agit que d’une étape dans le long processus de développement d’outils cliniques précis permettant d’identifier les patients qui développeront le FXTAS. Bien que les résultats de cette étude soient statistiquement significatifs, ils n’indiquent pas la précision clinique du marqueur.

Ces nouvelles connaissances pourraient toutefois orienter les cliniciens sur les paramètres à surveiller chez les porteurs de la prémutation FMR1.

Par ailleurs, les chercheurs étudient de nombreux autres marqueurs associés à la progression de la maladie. Ils pensent qu’il pourrait y avoir des combinaisons de facteurs de risque qui pourraient être examinées ensemble pour obtenir de meilleures prédictions.

 

Sources :

  • Loss of executive function may signal onset of neurodegenerative condition FXTAS, Josh Baxt, Medical Xpress
  • Hessl, D., Mandujano Rojas, K., Ferrer, E., Espinal, G., Famula, J., Schneider, A., Hagerman, R., Tassone, F. and Rivera, S.M. (2024), FMR1 Carriers Report Executive Function Changes Prior to Fragile X-Associated Tremor/Ataxia Syndrome: A Longitudinal Study. Mov Disord. https://doi.org/10.1002/mds.29695

 

Photographies : Unsplash

Symptômes communs

Le saviez-vous ? Un défaut de fonctions exécutives* est un symptôme également retrouvé dans les maladies neurodégénératives, l’AVC, la schizophrénie, la dépression entre autres.

 

* Les fonctions exécutives nous permettent entre autres de planifier, organiser, prendre des décisions, adapter nos raisonnements et réguler notre comportement pour atteindre des objectifs.

 

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org