Une pause de 5 minutes permet d’améliorer l’attention et la concentration

Le repos est de plus en plus reconnu comme étant important pour la productivité, le bien-être et l’apprentissage. Il peut prendre diverses formes et durées : de longues vacances d’été, une bonne nuit de sommeil, une promenade, ou simplement quelques minutes pour une pause-café.  

 

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Sydney, montre qu’une simple pause de 5 minutes non structurée, en plein milieu d’une tâche complexe permet de retrouver de meilleures concentration et attention. La théorie de la restauration de l’attention, qui sous-tend cette étude, estime que notre capacité d’attention et de concentration diminue lorsque nous sommes confrontés à des tâches mentalement exigeantes, ce qui peut entraîner une baisse de la performance et de la productivité.

Le Dr Paul Ginns, professeur associé en psychologie de l’éducation à l’Université de Sydney et co-auteur de l’article, a déclaré : « Si vous souhaitez être plus productif dans votre travail ou vos études, vous devez inclure de simples pauses de cinq minutes où vous ne faites rien. Vous devez faire quelque chose de différent pendant ces cinq minutes.”

 

  • Evaluer l’effet d’une pause sur la capacité d’attention

L’étude a été menée auprès de 72 étudiants universitaires australiens. Ils ont d’abord été soumis à un test de calcul mental difficile chronométré, pour épuiser leurs ressources attentionnelles. Cette première partie a duré environ 20 minutes.

Certains étudiants, dans le groupe témoin, ont ensuite suivi juste après un cours rapide sur la multiplication mentale de deux nombres à deux chiffres (par exemple, 34 x 67) sans pause. Un deuxième groupe a bénéficié d’une pause non structurée de 5 minutes, c’est-à-dire une pause pendant laquelle aucune activité ou tâche n’était imposée. Enfin, un troisième groupe a regardé une vidéo, avec une vue à la première personne, d’une promenade dans une forêt tropicale australienne pendant 5 minutes également.

Les étudiants ont par la suite dû répondre à un questionnaire pour mesurer de manière qualitative leur attention, s’ils ont éprouvé des pensées distrayantes pendant la leçon de mathématiques ou encore par rapport à leur concentration durant ce cours. Enfin, les élèves ont été soumis à un test de résolution de problèmes de 20 questions, pour évaluer dans quelle mesure ils pouvaient appliquer les techniques de calcul mental apprises.

 

  • Le repos sous forme de courte pause est bénéfique pour le cerveau

Les résultats ont montré que le groupe en pause non structurée avait des niveaux d’attention dirigée, plus élevés que le groupe sans pause. Sur le test de résolution de problèmes, les deux groupes en pause, qu’elle implique la nature ou non, ont mieux réussi que le groupe sans pause. Bien que le groupe en pause avec simulation d’un environnement naturel ait résolu légèrement plus de problèmes en moyenne que le groupe en pause non structurée (60% contre 53% de bonnes réponses), la différence entre les deux groupes n’était pas statistiquement significative.

L’étude conclue que les courtes pauses sont bénéfiques pour restaurer notre attention et améliorer notre capacité d’apprentissage. L’environnement naturel reproduit dans cette étude par la vidéo, n’a pas montré d’avantage supplémentaire par rapport aux pauses non structurées en ce qui concerne la récupération de l’attention.

 

Rédaction : Martine RAMPANANA, chargée des actions scientifiques de la FRC.

 

Sources :

  • New study finds an unstructured 5-minute break can help restore attention, Paul Ginns, Juillet 2023, Medical Xpress
  • Paul Ginns, Katherine Muscat & Ryan Naylor (2023) Rest breaks aid directed attention and learning, Educational and Developmental Psychologist, 40:2, 141-150, DOI: 10.1080/20590776.2023.2225700
  • Théorie de la restauration de l’attention : pourquoi voir la nature améliore nos performances cognitives, Eloïse Sok-Paupardin, site SageGlass Saint-Gobain

 

Photographies : Pexels

Faire une promenade dans la nature permet d’améliorer l’attention, la concentration et repose le cerveau

> Découvrez notre article sur les bienfaits de la nature sur le cerveau

Le trouble de l’attention est un symptôme commun à plusieurs maladies du cerveau

L’Appel à Projets lancé par la FRC en 2024 vise à aborder les pathologies neurologiques et psychiatriques sous l’angle de leurs similitudes plutôt que leurs différences pour faire progresser la recherche .

> En savoir plus sur l’Appel à Projets

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org