L’Appel à Projets 2026 de la Fondation : “Les équilibres du cerveau”

Notre cerveau s’adapte en permanence aux signaux internes et externes que l’on reçoit. Cette capacité d’adaptation lui permet de maintenir un équilibre à différentes échelles. Mais lorsque ces équilibres se fragilisent, le cerveau peut dysfonctionner, entraînant des troubles neurologiques et/ou psychiatriques. Pour les étudier, la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau ouvre un programme d’appel à projets sur quatre ans « Le cerveau en équilibre ». Chaque année, un thème spécifique sera déterminé pour approfondir cette thématique.

 

Les thèmes particulièrement ciblés dans “Les équilibres du cerveau” :

 

  • Caractériser les équilibres liés aux fonctions cérébrales et aux comportements

Cette thématique vise à explorer les mécanismes d’équilibres qui sous-tendent les grandes fonctions du cerveau, tout en identifiant les conséquences possibles de leur dérèglement.

Par exemple, la motivation repose entre autres sur un équilibre de l’action d’un messager chimique, la dopamine. Lorsque cet équilibre est perturbé, cela peut conduire à une perte d’élan, typique de la dépression et de certaines maladies neurodégénératives, ou à l’inverse à des comportements de recherche excessive de récompense observés dans les addictions.

 

  • Étudier les mécanismes d’adaptation qui maintiennent ces équilibres

Les équilibres cérébraux sont dynamiques et s’adaptent à l’environnement grâce à des mécanismes comme la plasticité cérébrale, qui permet au cerveau de se remodeler via ses connexions et ses réseaux. Cette capacité est essentielle pour l’apprentissage qui nous permet notamment d’ajuster nos comportements à certaines situations. Par exemple, moduler ses réactions impulsives fait appel à certaines formes de plasticités. Lorsque celles-ci sont efficaces, le cerveau apprend à mieux contrôler les réactions inadaptées. En revanche, ce n’est pas toujours le cas dans certaines pathologies comme le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou la maladie de Parkinson.

 

  • Analyser l’évolution de ces équilibres à des périodes clés de la vie (périnatalité, enfance, adolescence, vieillissement).

Le cerveau évolue tout au long de la vie avec des équilibres qui changent et s’adaptent. A titre d’exemple, chez l’enfant, la grande flexibilité cérébrale facilite l’apprentissage. Cependant, l’impact de l’environnement peut être important puisque le cerveau est en cours de développement : des déséquilibres à ce stade peuvent conduire à des troubles neurodéveloppementaux. À l’adolescence, ces équilibres ne sont toujours pas stables. La confrontation à de nouveaux environnements parfois délétères peut alors favoriser l’apparition de troubles psychiatriques comme la dépression ou la schizophrénie. En vieillissant, la capacité d’adaptation cérébrale diminue. Certains déséquilibres peuvent mener à des maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, la maladie à Corps de Lewy ou les dégénérescences fronto-temporales, impactant la mémoire et les fonctions cognitives.

 

L’objectif de cet Appel à Projets est d’améliorer la connaissance du fonctionnement et des dysfonctionnements cérébraux, et de développer de nouvelles stratégies pour prévenir, diagnostiquer et soigner les troubles.

 

Qu’est-ce que l’équilibre cérébral ?

Le fonctionnement du cerveau repose sur des mécanismes d’équilibre appelés homéostasie cérébrale. Ces mécanismes lui permettent de s’adapter aux changements internes (comme les émotions, la fatigue) ou externes (environnement, stimulations) tout en maintenant une certaine stabilité. Cet équilibre est essentiel pour réguler nos émotions, nos comportements et nos fonctions cognitives. Il peut cependant varier selon les individus et les contextes de vie, et être fragilisé dans certaines situations ou pathologies, comme les troubles neurodéveloppementaux, psychiatriques ou neurodégénératifs.

> En savoir plus sur la thématique du programme de recherche “Le cerveau en équilibre”

Partager cette page

Facebook
Newsletter
moimoncerveau.org