La neuroinflammation dans les pathologies cérébrales chroniques : étude du rôle de cellules immunitaires spécifiques
Porteur du projet : Roland LIBLAU – Institut Toulousain des Maladies infectieuses et Inflammatoires (Infinity, Toulouse)
Titre du projet : Étude du rôle ambivalent des lymphocytes T CD8 dans les affections chroniques du SNC
Montant du projet financé sur l’appel à projets FRC 2024 : 80 000 €
«Le présent projet nous permettra d’approfondir certaines observations faites au laboratoire et d’en élargir la portée. Notre objectif final est de pouvoir moduler le nombre et la fonction des lymphocytes TRM, et ainsi pouvoir infléchir certaines maladies neuro-inflammatoires chroniques. La singularité de la FRC visant à soutenir des projets transversaux est visionnaire et particulièrement approprié pour notre projet de recherche.» – Roland Liblau
En résumé, certaines cellules immunitaires joueraient un double jeu dans le cerveau
La neuro-inflammation est présente dans de nombreuses maladies du système nerveux central (SNC), qu’elles soient aiguës ou chroniques. Des recherches récentes montrent que certaines cellules immunitaires pénètrent souvent dans le système nerveux central lors de maladies neurologiques chroniques. Les équipes ont toutefois montré que ces cellules avaient des effets opposés dans les modèles de pathologies. Ce projet cherche à comprendre comment ces cellules appelées lymphocytes peuvent soit aggraver une maladie, en favorisant la chronicité et la destruction des tissus, soit protéger contre l’inflammation nerveuse. Ce projet vise à mieux comprendre le rôle ambivalent de ces cellules immunitaires, et à ouvrir la voie à de nouvelles options thérapeutiques pour les maladies neurologiques.
Descriptif du projet
Une neuro-inflammation accompagne la grande majorité des affections aigües ou chroniques du système nerveux central (SNC). En particulier, des études récentes ont montré que des lymphocytes T, appelés CD8 TRM, infiltrent souvent le système nerveux central dans les maladies neurologiques chroniques. Les lymphocytes TRM sont cellules immunitaires[1] qui permettent, en cas de réinfection, de recruter et d’activer d’autres cellules immunitaires. Ces dernières mettent en place des réponses rapides capables d’éliminer l’agent infectieux.
Ce projet vise à comprendre les mécanismes par lesquels ces lymphocytes peuvent promouvoir la chronicité d’une affection neurologique et favoriser la destruction tissulaire ou au contraire freiner son cours évolutif. Ces travaux reposent sur deux modèles animaux originaux, déjà mis au point dans le laboratoire, dans lesquels les CD8 TRM infiltrent le système nerveux central. Cependant, dans un modèle les CD8 TRM aggravent la maladie et participent à sa chronicité, alors que dans l’autre modèle les CD8 TRM protègent d’une neuro-inflammation. Les chercheurs analyseront précisément, en utilisant des technologies de pointe, les caractéristiques moléculaires de ces lymphocytes CD8 TRM infiltrant le SNC. Ils étudieront l’impact de ces cellules sur les autres cellules immunes du système nerveux central et sur les neurones, et testeront des approches thérapeutiques pré-cliniques potentiellement transposables à l’homme. Enfin, les équipes détermineront les médiateurs[2] impliqués dans les effets bénéfiques ou délétères de ces cellules. Afin d’évaluer la pertinence de ces résultats chez l’homme, l’équipe caractérisera les lymphocytes T des tissus cérébraux de patients atteints de pathologies neuroinflammatoires ou neuro-dégénératives.
Ce projet clarifiera les mécanismes du rôle ambivalent et mal compris des lymphocytes CD8 TRM dans les pathologies neurologiques chroniques, ce qui permettra d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques pour ces maladies.
——
Ce projet collaboratif implique 2 équipes aux expertises complémentaires de l’Institut Toulousain des Maladies infectieuses et Inflammatoires, l’équipe de Roland Liblau pour le versant translationnelle et clinique du projet et l’équipe de F. Masson, pour le versant fondamental.
Le glossaire
(1) Cellules immunitaires : cellules du système immunitaire, qui est le système de défense de l’organisme contre les infections, les maladies et les éléments étrangers.
(2) Médiateur : molécule qui aide à transmettre des signaux ou à réguler l’activité des cellules immunitaires
Roland Liblau, professeur des universités de classe exceptionnelle, praticien hospitalier et chercheur, se consacre à l’étude des processus immunologiques au sein du système nerveux central au cours de pathologies inflammatoires ou auto-immunes. Avec ses collaborateurs, il a pour objectif d’approfondir les connaissances sur la physiopathologie de la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes du système nerveux central (syndromes paranéoplasiques, narcolepsie, IRIS), d’identifier des biomarqueurs d’intérêt pronostique et de développer et tester, au niveau pré-clinique puis clinique, de nouvelles stratégies d’immunothérapie pour les affections inflammatoires du système nerveux central. Ils associent ainsi activité de recherche expérimentale et activité de recherche clinique. Il dirige une équipe dans un Centre de Recherche Inser-CNRS dont il a assuré la Direction pendant 10 ans.
Le centre de recherche
Ce projet est issu d’une équipe de l’Institut Toulousain des Maladies infectieuses et Inflammatoires (Infinity, Toulouse).










