Pourquoi et comment agir ?

La lutte contre les maladies du cerveau est un sujet qui vous tient à cœur et vous voulez soutenir la recherche sur le cerveau et ses maladies à nos côtés. Pour cela, vous êtes prêts à devenir partenaire de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Rencontrons-nous pour en parler et imaginons la meilleure façon de travailler ensemble.

 

Pourquoi devenir partenaire de la FRC ?

 

Parce que plus d’1 français sur 6 déclare être touché de près ou de loin par une maladie du cerveau : Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Charcot, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, chorée de Huntington, dystonie, autisme, tumeur cérébrale, AVC… Les maladies du cerveau impactent forcément votre société. Vos collaborateurs, vos clients, vos actionnaires : tous – personnellement ou indirectement – sont concernés.

Maladies du cerveau : on est tous concernés !

 

Quelles sont les actions possibles pour votre entreprise ?

 

1/ Le mécénat d’entreprise

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un don financier, sans contrepartie, apporté par une entreprise ou une association à la FRC, afin de soutenir ses missions.

 

Qui sont les mécènes de la FRC ?

  • Mécénat local (Clubs Rotary, commerçants, petites entreprises au niveau local…)
  • Mécénat national géré par le Siège (Fondation LCL)

 

Sous quelle forme ?

L’entreprise donne une somme d’argent et ne demande aucune contrepartie. L’entreprise recevra un reçu fiscal, exactement comme un particulier.

Son versement à la FRC ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 %, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes, si l’entreprise est assujettie à l’impôt sur les sociétés.

 

2/ Le don en nature

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’entreprise donne un bien ou un service, souvent pour aider dans l’organisation d’un évènement. Il peut s’agir par exemple du don de produits, de mise à disposition de personnel (mécénat de compétence), ou encore de mise à disposition de salle ou de matériel.

 

Quel statut ?

Le don en nature donne droit à un reçu fiscal. L’entreprise qui donne un bien ou un service bénéficiera d’une réduction d’impôt correspondant à 60 % de la valeur de ce qu’elle donne. L’entreprise doit adresser à la FRC une facture hors taxes évaluant les biens au coût de revient ou de valeur en stock. La FRC établira un reçu fiscal sur la base de la valeur déclarée.

 

3/ Le sponsoring

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un partenariat établi entre une entreprise et la FRC dans lequel l’entreprise donne une somme d’argent mais négocie une contrepartie, en général sous forme de publicité importante. Il donne lieu à une convention.

 

Quel statut de sponsor ?

Un sponsor local (commerçants, artisans, petites entreprises de votre localité)

Un sponsor régional

Un sponsor national

 

Sous quelle forme ?

Sponsoring = Partenariat avec contrepartie donc ne donne pas droit à un reçu fiscal. Ce n’est pas un don, l’entreprise n’a pas d’avantage fiscal mais une contrepartie assimilable à une opération de communication externe généralement sous forme de publicité importante. La FRC envoie une note de débit à l’entreprise qui pourra ainsi justifier la dépense dans sa comptabilité.

Contact

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org