Pourquoi et comment agir ?

La lutte contre les maladies du cerveau est un sujet qui vous tient à cœur et vous voulez soutenir la recherche sur le cerveau et ses maladies à nos côtés. Pour cela, vous êtes prêts à devenir partenaire de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau.

Pourquoi devenir partenaire de la FRC ?

Parce que plus d’1 français sur 6 déclare être touché de près ou de loin par une maladie du cerveau : Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, maladie de Charcot, schizophrénie, dépression, troubles bipolaires, chorée de Huntington, dystonie, autisme, tumeur cérébrale, AVC… Les maladies du cerveau impactent forcément votre société. Vos collaborateurs, vos clients, vos actionnaires : tous – personnellement ou indirectement – sont concernés.

Financer une recherche d’excellence dans toute la France

Parce que nous voulons que les plus grands chercheurs collaborent, partagent et s’enrichissent, le Conseil scientifique de la Fédération est multidisciplinaire. Chercheurs en neurosciences et cliniciens de renom, spécialistes des différentes pathologies, membres éminents des Sociétés savantes, il peut compter jusqu’à 15 membres. Au cours des délibérations, la réglementation de la Fédération s’assure qu’aucun des membres présents ne soit en lien ou en conflit d’intérêt avec un des projets candidats.

La Fédération reçoit des dossiers provenant d’équipes de recherche réparties sur tout le territoire français, permettant de s’ouvrir à des projets de recherche pertinents et innovants. Les projets de recherche transversale portant sur plusieurs pathologies ainsi que les projets multidisciplinaires impliquant plusieurs équipes fondamentales et/ou cliniques sont privilégiés lors de la sélection.

Quels types d’actions pour votre entreprise ?

1/ Le mécénat financier

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un don financier, sans contrepartie, apporté par une entreprise ou une association à la FRC, afin de soutenir ses missions.

Qui sont les mécènes de la FRC ?

  • Mécénat local (Clubs Rotary, commerçants, petites entreprises au niveau local…)
  • Mécénat national géré par le Siège (Fondation LCL, Fonds de dotation AFER, Fondation Dassault Systèmes…)

Sous quelle forme ?

L’entreprise donne une somme d’argent et ne demande aucune contrepartie. L’entreprise recevra un reçu fiscal, exactement comme un particulier.

Son versement à la FRC ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 %, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes, si l’entreprise est assujettie à l’impôt sur les sociétés.

2/ Le mécénat en nature

Qu’est-ce que c’est ?

L’entreprise donne un bien ou un service, souvent pour aider dans l’organisation d’un événement. Il peut s’agir par exemple du don de produits, de mise à disposition de personnel (mécénat de compétence), ou encore de mise à disposition de salle ou de matériel.

Quel statut ?

Le don en nature donne droit à un reçu fiscal. L’entreprise qui donne un bien ou un service bénéficiera d’une réduction d’impôt correspondant à 60 % de la valeur de ce qu’elle donne. L’entreprise doit adresser à la FRC une facture hors taxes évaluant les biens au coût de revient ou de valeur en stock. La FRC établira un reçu fiscal sur la base de la valeur déclarée.

3/ Le sponsoring

Qu’est-ce que c’est ?

Le sponsoring est un soutien financier ou matériel apporté à la FRC pour un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu. Il donne lieu à une convention.

Quel statut de sponsor ?

  • Un sponsor local (commerçants, artisans, petites entreprises de votre localité)
  • Un sponsor régional
  • Un sponsor national

Sous quelle forme ?

Le sponsoring est une forme de partenariat avec contrepartie donc ne donne pas droit à un reçu fiscal. Ce n’est pas un don, l’entreprise n’a pas d’avantage fiscal mais une contrepartie assimilable à une opération de communication externe généralement sous forme de publicité importante. La FRC envoie une note de débit à l’entreprise qui pourra ainsi justifier la dépense dans sa comptabilité.

Contact

Anne-Marie Sacco

« Rencontrons-nous pour en parler et imaginons la meilleure façon de travailler ensemble ».

Anne-Marie Sacco est à votre disposition pour tout renseignement au 01 58 36 46 42 (ligne directe). 

Nos partenaires actuels

Pour découvrir tous nos partenaires : cliquez ici

Vous aussi, soutenez la recherche sur le cerveau en devenant partenaire de la FRC.

« En tant que trésorier de la FRC, je vous garantis la rigueur, le sérieux et l’efficacité de l’utilisation de chacune des contributions que nous recevons. »
Patrick Motron, trésorier de la FRC

Partager cette page

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org