Prescrire l’activité physique pour prévenir la détérioration de la mémoire

Les chercheurs de l’université de Pittsburgh ont montré que les personnes âgées, physiquement actives, ont un plus grand volume de cerveau. Quelle que soit l’activité physique pratiquée (jogging, jardinage ou danse) la relation entre déclin cognitif et exercice physique a été démontrée par l’analyse des données de 876 personnes âgées de 65 et plus, sur des tests cognitifs et des scans du cerveau durant 5 années.

La matière grise dans les lobes frontal, pariétal et temporal du cerveau, constitue des zones associées à la mémoire, l’apprentissage et à l’exécution des tâches cognitives complexes. Le volume de cette matière grise est d’autant plus important que le nombre de calories brûlées est grand. Chez les personnes qui ont été plus actives physiquement et dont le volume initial de matière grise a augmenté, le risque de développer la maladie d’Alzheimer est abaissé de 50%. A quand la prescription d’une activité physique régulière pour prévenir la détérioration de la mémoire ?

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Publication : FRC

Sources : « Different Kinds of Physical Activity Shown to Improve Brain Volume and Cut Alzheimer’s Risk in Half » Cyrus A. Raji, Journal of Alzheimer’s Disease Communiqué Mars 2016

 

2 : la matière grise

Source : info-radiologie.ch

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org