Des statines pour traiter la forme secondaire progressive de la Sclérose En Plaques

La Sclérose En Plaques (SEP)  touche plus de 2,3 millions de personnes dans le monde. Or l’existence de différentes formes de SEP est peu connue. La plupart des Scléroses En Plaques commencent par des poussées régulières sans séquelles.

Cette forme « remittente » peut évoluer au bout d’une quinzaine d’années en forme progressive secondaire, avec une aggravation au fur et à mesure des symptômes. La forme secondaire progressive est souvent peu connue et mal traitée.

Des chercheurs de l’Imperial College of London amènent de nouveaux résultats encourageant quant à un nouveau traitement de cette forme secondaire progressive.
Un essai clinique de phase 2 a été mené sur une cohorte de 140 patients de 2008 à 2011. Un traitement à base de simvastatine a été administré à la moitié de la cohorte. Par rapport au groupe placebo, une atrophie de la matière blanche moins importante ainsi que des meilleurs scores au test physique ont été observés. Cette étude bien qu’elle nécessite de nouvelles phases cliniques ouvre une piste de traitement simple et peu coûteux. La simvastatine fait en effet partie de la famille des statines, qui sont déjà utilisées fréquemment pour la réduction du cholestérol.

 

Lire l’article sur Santelog
Lire l’article scientifique original sur the Lancet (en anglais, accès libre)

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org