Épilepsie : Un GPS cérébral pour mieux guider la chirurgie

Dans le traitement de l’épilepsie, la chirurgie peut s’avérer très efficace. Elle permet de supprimer les crises dans 50 % des cas et d’améliorer la qualité de vie pour 80% des patients opérés. Le potentiel de la chirurgie est d’autant plus important que les médecins ont constaté que près de 30 à 40 % des épileptiques sont réfractaires aux traitements médicamenteux. La collaboration entre des équipes anglaises et suisses valide une avancée technologique par la mise au point d’une méthode d’identification de régions spécifiques du cerveau. Cette méthodologie utilise une modélisation informatique basée sur les enregistrements électriques du cerveau de 16 patients atteints d’épilepsie sévère. Les chirurgiens vont pouvoir ainsi mieux observer les zones cérébrales à la source des crises d’épilepsie. Les résultats obtenus par chirurgie sont comparables à ceux déterminés de façon prédictive avec la modélisation. La prédiction des stratégies optimales de chirurgie et la fourniture de prévisions quantitatives pour les patients subissant une chirurgie pour l’épilepsie sont encourageantes.

Rédaction : Nathalie SELLIER, spécialiste veille scientifique

Publication : FRC

Image du métabolisme du glucose de cerveau humain. Image de TEP/TDM (Tomographie par Emission de Positons/ Tomodensitométrie). Cette imagerie fonctionnelle du cerveau permet de mesurer quantitativement la consommation régionale de glucose. Cet examen peu invasif réalisé sur des patients épileptiques, localise la zone du cerveau à l’origine des crises d’épilepsie, et donne une information cruciale dans le cas d’une chirurgie.

Crédit photo : Inserm/Lavenne, Franck

Enregistrement du signal d’une nouvelle électrode organique (ECoG), qui produit une amplification locale du signal sur un modèle expérimental d’épilepsie.

Crédit photo : Inserm//Mines Saint-Étienne, Campus Georges Charpak Provence/Delapierre, Patrick

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org