Les actualités autour de l’épilepsie

L’épilepsie est la 2nde pathologie neurologique en France et touche environ 650 000 patients*. Cette pathologie se caractérise par la répétition de crises imprévisibles, soudaines et souvent très brèves, qui prennent des formes très diverses. C’est la raison pour laquelle il faut parler « DES » épilepsies et non de l’épilepsie.  La compréhension toujours imparfaite de ses causes et des mécanismes en jeu dans le cerveau contribue à expliquer l’absence, dans de nombreux cas, de traitements définitifs de la maladie. Aujourd’hui, les traitements médicamenteux sont efficaces pour plus de 2/3 des patients, 30% des cas restant pharmaco-résistants**.

*Site FFRE
**Santé-Log

 

  • Novembre 2021 : Un nouveau pas dans la compréhension de la pathologie

L’équipe du Dr Wengert de l’Université de Virginia Health System a découvert un nouveau mécanisme déclencheur des crises d’épilepsie. Plus précisément, dans le cas de l’épilepsie de type SCN8A (mutation du gène SCN8A), il existerait des anomalies au niveau des microcircuits corticaux du cerveau et des interneurones somatostatine (sous-type d’interneurones exprimant le peptide somatostatine, une hormone protéique inhibitrice). Ces dysfonctions interneuronales seraient à l’origine des crises d’épilepsie. Habituellement, ces interneurones jouent le rôle de frein en permettant d’éviter une activité excessive et donc les crises. En cas de dysfonction, ce système de freinage ne fonctionne pas et une « excitation galopante » se développe, pouvant entraîner une crise. Les chercheurs ont ainsi observé que cette défaillance neurologique serait directement due à des mutations au sein du gène SCN8A.

Cette découverte permet de mieux comprendre l’épilepsie et le rôle de ces interneurones. Cibler précisément ce dysfonctionnement pourrait conduire au développement de nouveaux traitements visant à rétablir le bon fonctionnement de ces interneurones et à prévenir les crises.

 

Source : Wengert et al., Somatostatin-Positive Interneurons Contribute to Seizures in SCN8A Epileptic Encephalopathy (2021)
Santé Log, Epilepsie : Rétablir le rôle amortisseur des interneurones (2021)

 

Rédaction : Charlotte Piau, chargée des actions scientifiques de la FRC.

 

Photographie © Inserm

L'épilepsie

  • Symptômes et évolution de la maladie
  • Les causes
  • Les traitements

> En savoir plus sur l’Epilepsie

Notre espoir : soutenir la recherche dans la lutte contre les maladies neurologiques et psychiatriques.

 

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Aidez les chercheurs à faire avancer la recherche sur l’ensemble des maladies qui lui sont liées. La recherche a besoin de moyens pour progresser. Grâce à vous, elle peut y arriver.

> Faire un don

Partager cet article

Facebook
Twitter
Newsletter
moimoncerveau.org